Vous n’êtes pas sans savoir que les abeilles sont indispensables à la vie terrestre, que sans les abeilles, les fleurs se meurent, les insectes disparaissent et le miel n’agrémente plus vos petits-déjeuners de son goût suave et parfumé 🙂 Du coup, une start-up américaine nommée Green Towers a eu la “bonne” idée de créer une ruche que vous allez pouvoir mettre dans votre salon…

Bon d’accord, il ne faut pas être phobique des abeilles mais à part ça, le concept est intelligent. Il est destiné aux non-apiculteurs, donc aux novices qui ont envie d’observer une colonie d’abeilles au travail… Découvrons donc BEEcosystem, un projet un peu fou mais super intéressant.

BEEcosystem comment ça marche ?

BEEcostystem est une ruche transparente et totalement étanche dont une partie se trouve à l’extérieur de la maison. Elle est formée d’un hexagone en bois recouvert d’une vitre transparente qui permet d’observer la vie de la colonie d’abeilles. Un tube vient traverser le mur sur lequel la ruche est accrochée pour permettre aux abeilles de rentrer au bercail sans passer par votre salon 🙂 Et si jamais le tube venait à céder, un système de charnières à ressort permet de bloquer le trou du tube pour que les abeilles restent enfermées dans la ruche, le temps de palier au problème du tube.

La ruche est équipée d’un tiroir pour récolter les débris des abeilles et, afin de maintenir les cycles jour/nuit, un couvercle de visualisation teinté de rouge est fourni, afin de permettre aux utilisateurs d’observer les abeilles même quand elles sont à l’abri de la lumière artificielle.

Si une ruche ne vous suffit pas et que vous tombez éperdument amoureux de vos petites abeilles, vous pourrez les moduler entre elles. Vous pourrez en la fixant sur l’une des faces de l’hexagone principal ajouter une seconde ruche, voire même une troisième et ainsi faire vivre plusieurs colonies tout en gardant les abeilles en sécurité et dans de bonnes conditions de vie.

Une ruche dans votre salon

BEEcosytem combien ça coûte ?

Même si tout est expliqué il est conseillé d’avoir quelques bases en apiculture pour ne pas faire souffrir vos futurs locataires de ruches. Il en coûtera environ 400€ la ruche pour une récolte de 500 grammes de miel par an. Bien sûr le but principal n’étant pas de récolter des kilos de miel mais bien de sauvegarder les abeilles du mieux possible.

Les colonies d’abeilles sont essentielles pour l’environnement. Il apparaît qu’elles sont de plus en plus menacées par la pollution et le bétonnage qui les empêchent de polliniser de nouvelles zones. Nos abeilles se meurent, il est temps que des initiatives comme celles-ci ou encore comme en Norvège où des autoroutes pour abeilles voient le jour.  On pourrait très bien imaginer équiper les collectivités à des fins d’observation ou même à des fins thérapeutiques dans le cadre de maladies neurodégénératives dont on sait que l’observation ralentit le processus de dégénérescence. N’extrapolons pas trop mais pourquoi pas ?

N’hésitez pas à les suivre sur Facebook pour être au courant des nouvelles avancées du projet BEEcosystem.

Et puis des abeilles dans le salon, ça peut être sympa non ?

992 Partages
Partagez991
Enregistrer1
Tweetez
+1
Partagez