L’invention d’un dispositif qui permet aux panneaux solaires actuels de générer de l’électricité la nuit

Des scientifiques de l’Université Stanford ont développé une technologie qui permet aux panneaux solaires de fonctionner de jour comme de nuit. Un concept qui pourrait permettre de s’affranchir des batteries.

Dans leur état actuel, les panneaux solaires produisent uniquement de l’électricité le jour. Pour continuer à générer du courant électrique la nuit, les installations solaires nécessitent ainsi un dispositif de stockage d’énergie, en d’autres termes, une batterie. Les cellules solaires sont fabriquées en silicium. Ce matériau a pour rôle d’absorber la lumière naturelle afin d’exciter les électrons qui se déplacent du bas vers le haut de la cellule, générant en conséquence de l’électricité. Le dioxyde de silicium intégré dans les cellules solaires conventionnelles émet de la chaleur grâce au refroidissement radiatif. Ce dernier est un processus induit par les objets exposés au rayonnement solaire. Comme la planète Terre, ceux-ci restituent la nuit dans l’atmosphère la chaleur qu’ils ont reçue pendant une journée ensoleillée.

Modifier les panneaux solaires existants

À l’heure actuelle, il n’existe aucun panneau solaire prêt à l’emploi capable de produire de l’électricité en s’appuyant sur ce changement de température. Des études antérieures ont suggéré de concevoir des cellules solaires utilisant le refroidissement actif pour générer de l’électricité. Cependant, ces approches nécessitent la conception de panneaux solaires radicalement différents des modèles existants, ce qui n’est pas le cas de l’étude menée par les chercheurs de Stanford. Au lieu de cela, Sid Assawaworrarit et ses collègues ont trouvé un moyen de modifier les modules solaires conventionnels pour leur permettre de générer de l’énergie électrique la nuit.

Le prototype de cellule solaire produisant de l'électricité la nuit.
Le prototype de cellule solaire produisant de l’électricité la nuit. Crédit photo : Pubs AIP

Un dispositif à semi-conducteurs

Concrètement, l’étude intitulée « Production d’énergie électrique nocturne à une densité de 50 mW/m² via le refroidissement radiatif d’une cellule photovoltaïque » et publiée dans la revue Applied Physics Letters suggère l’utilisation d’un dispositif à semi-conducteurs pour modifier le fonctionnement des panneaux solaires. Appelé générateur thermoélectrique, celui-ci est en mesure de convertir les changements de température en électricité. Placé entre la cellule photovoltaïque et l’air ambiant, il réagit sous l’influence de deux sources de température différentes, créant en conséquence un courant électrique.

Un faible coût de mise en œuvre

Lors des essais, les scientifiques ont constaté que le générateur thermoélectrique pouvait produire 1 % du courant électrique généré normalement par les panneaux solaires le jour et jusqu’à 40 % la nuit. Certes, les résultats ne permettent pas encore de concevoir des modules solaires nocturnes prêts à être utilisés, mais à terme, ils pourraient révolutionner nos infrastructures photovoltaïques. Fait intéressant, les chercheurs affirment que leur technologie peut être déployée à moindre coût. « En raison de la longue durée de vie des générateurs thermoélectriques, la configuration que nous proposons peut avoir des coûts de maintenance inférieurs à long terme par rapport au stockage sur batterie. La densité de puissance démontrée est déjà intéressante pour les applications d’éclairage nocturne. Notre conception peut également alimenter des capteurs dans des endroits éloignés, réduisant ainsi la taille ou éliminant le besoin de stockage sur batterie », ont-ils déclaré. Plus d’infos : pubs.aip.org. Que pensez-vous de cette invention ? Nous vous invitons à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
sciworthy.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

19 commentaires

    1. Oui et non . c’est l’effet Seebeck qui est exactement le contraire de l’effet Peltier. C’est son pendant..Annonce peu intéressante. Le principe est connu depuis 1835. ‘On essaie de d’appliquer depuis longtemps. Ça marche sur les déshumidificateurs d’appartements mais delà à s’éclairer la nuit (avec quelques millivolts possibles) il y a loin….

    2. Slt
      Je suis à Kinshasa RDCongo, moi aussi j’avais commencé cette recherche depuis longtemps sur la thermoélectricité avec module Peltier.
      Je suis prêt à participer à cette recherche avec les collègues de Stanford.
      Aujourd’hui je suis dans plusieurs recherches sur l’innovation des systèmes de production d’énergie à faible coût. Je cherche un collaborateur qui peut m’accompagner dans le processus de ces projets.

  1. Les quelques watts vaudront t’il l’investissement.
    C’est un peu comme pour capter l’énergie cinétique des goutes de pluie env 2W par m2 lors de grosses averses.
    Peut-être seulement un effet d’annonce…pour avoir des crédits d’étude!
    Mais qui sait, soyons optimistes

  2. Brillant !

    Je crois que cette invention s’apparente avec les ventilateurs de poêle qui fonctionne avec une différence de température ?? Ce qui génère une énergie électrique pour le mettre en fonction !

    Comment appliquer ce principe aux panneaux solaires ? Vous semblez avoir le secret ! Quelle révolution si ??

  3. Si cette invention voit le jour et en plus adaptable sur des panneaux solaires existants à un coût raisonnable, je dis bravo. À suivre.

  4. Le titre de l’article cité donne 50mW au m2 de panneau PV. 10 m2 d’une installation résidentielle produirait 0,5 W. Un chargeur de téléphone rapide demande 20 à 40 W !!!
    Votre article soulève des espoirs vaines…

  5. Article bidon, aucun intérêt : l’énergie générée par un panneau photovoltaïque de jour est de l’ordre de : 250 à 300 W/m2 (environ). Ce système “révolutionnaire” génère ensuite dans l’obscurité (selon l’article) 50 mW/m². Soit 5000 à 6000 fois moins. Aucun intérêt ! Et pendant combien de temps ? Sans doute pas longtemps, car une fois le panneau refroidi (après quelques minutes dans l’obscurité ?) il ne produit plus rien du tout. Bref c’est une petite souris (epsilonesque) qui nous est présentée comme si elle était un lion qui serait le roi de la forêt. Une fausse bonne nouvelle donc, fake-news !

  6. Nous devrions avoir l’énergie du point zéro depuis au moins 70 ans.
    Les découvreurs ont été intimidés, suicides ou atteints de cancer foudroyant.
    Les brevets de Tesla saisi par la CIA.
    Même la Greta, princesse écolo de carnaval n’en a jamais soupçonné l’existence ni nos écolos acheté par les lobbyistes.
    On veut nous faire croire qu’on va devenir autonome avec des photons du clair de lune quand il y a de l’énergie inépuisable dans l’éther.
    100 volt par mètre, inutile d’imaginer l’impact sur l’industrie du pétrole, du nucléaire et du charbon, nos pauvres phénix de l’énergie sale n’auraient plus qu’à devenir pépiniériste.
    Les journaleux payés pour écrire des âneries serrent des joues en pesant chaque mots pour ne pas pointer chez France Travail.

  7. Ayant des panneaux photovoltaïques et sachant ce que coûte une batterie pour emmagasiner l’énergie produite en plus la journée, je trouve que c est une superbe idée. En espérant que le coût soit pas aussi chère que les panneaux.

  8. Pour l’instant ,c’est intéressant. Mais pourquoi ne pas investir dans l’énergie libre que Nikola Tesla a trouvé. C’est à dire, de l’énergie gratuite et à l’infini, ou comme travaille présentement la Chine et la Russie à la conception d’une station solaire avec des panneaux solaires qui aurait du soleil 24h00 par jour et redistribuerait son énergie sur la terre sou forme de micro ondes. Donc une énergie propre à l’infini.
    C’est dommage que l’on ne soit pas plus pro-actif que ça !
    On sait pourquoi (le système Capitaliste)

    1. L’énergie libre a un problème, c’est quelle est … ben libre justement, très diffuse et très difficile (impossible) à transformer.
      Sinon c’est sûr les micro-ondes c’est super propre

  9. Cela me paraît une piste sérieuse à approfondir car cela éviterait le problème des batteries très polluantes et à efficacité moindre avec le temps

  10. Merci aux chercheurs.
    Cette technologie va réduire considérablement le coût des installations photovoltaïques et ce qui encouragera les particuliers à avoir leur propre source d’énergie à la maison

  11. Bonjour et Merci beaucoup pour cette innovation combien louable et qui vient à point nommé ou le changement climatique fait rage à travers le monde perturbant les données météorologiques saisonnières.
    Ce dispositif vient et pourra nous soulagé dans le rendement Énergétique lors des différentes installations et réduira à 50% les dépenses engagées lors de l’élaboration du budget d’installation… sincèrement félicitations . Je suis ingénieur biomédical et environnementaliste.
    Je suis installateur des réfrigérateurs solaire pour la conservation de vaccins et aussi pour l’alimentation des maisons de ménage, des bureaux et centres ruraux d’attraction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page