Michel Legay, l’homme qui fabrique des poissons poubelles pour réduire les déchets sur les plages de Bretagne

Une invention simple, mais d’une utilité capitale, le poisson glouton. Retour sur cette idée de génie d’un inventeur généreux qui offre les plans de son idée !

L’océan, source de vie et de beauté, lutte contre un fléau contemporain : la pollution plastique. Nous avons la chance, en France, de disposer de magnifiques plages et littoraux dont il est difficile de se lasser. Cependant, comme sur toutes les plages du monde, les déchets plastiques, laissés par les touristes indélicats ou rejetés par l’océan, jonchent nos plages de sable. En 2019, un retraité habitant de Sarzeau dans le Morbihan avait eu l’idée d’inventer un énorme poisson glouton, pour encourager les touristes et les enfants à le nourrir. Sa nourriture préférée ? Les déchets plastiques qui traînent sur la plage. Un succès fulgurant puisque le poisson glouton a fait des petits sur de nombreuses plages de France et de Navarre. Retour sur cette invention géniale.

Pourquoi cette invention est-elle si formidable ?

Selon le ministère de la Transition Écologique, 80 % des débris marins sont composés de plastique provenant principalement de la terre. Malheureusement, cette pollution est causée, quasiment en totalité, par les incivilités de l’être humain ! Et les conséquences sur la faune et la flore marines sont dramatiques. Pauvres oiseaux marins, pauvres tortues et pauvres coraux ! Le saviez-vous, par exemple, que 94 % des estomacs d’oiseaux de mer du Nord renferment des morceaux de plastique et que 86 % des tortues marines ingèrent ces déchets en les confondant avec leur nourriture naturelle ? C’est pour tenter de résoudre ce problème majeur qu’est la pollution aux plastiques des océans que Michel Legay a décidé de réagir. Face à ce défi écologique, ce natif du Morbihan a pris l’initiative de lutter contre la pollution de ses plages bien-aimées en inventant un système simple, mais efficace.

Un poisson poubelle pour que vos déchets ne partent pas à la mer.
Un poisson poubelle pour que vos déchets ne partent pas à la mer. Crédit photo : Michel Legay

Le poisson glouton de Michel Legay, qu’est-ce que c’est ?

L’idée de Michel était de fabriquer une poubelle géante, qui donnerait envie aux enfants, et par ailleurs aux adultes, d’y jeter leurs déchets. Il a alors imaginé un gros poisson à la gueule grande ouverte, fabriqué uniquement avec des matériaux de récupération. Pour que les plages soient les plus propres possible, il fallait trouver une idée qui permettrait de transformer le ramassage des déchets en une expérience ludique. L’idée de Michel fut un succès immédiat et elle montre que, pour résoudre ce problème majeur, des solutions simples peuvent faire des miracles.

Vous voulez votre poisson glouton, les plans sont en libre accès !

Il n’est pas nécessaire d’être ingénieur en génie civil pour fabriquer un poisson poubelle… Et il ne se destine pas exclusivement aux plages, il peut trouver sa place dans n’importe quelle commune ou même jardin public. Ce grand poisson est, en réalité, construit en fil de fers entremêlés. Le corps du poisson devient la poubelle et sa gueule accueille toutes les bouteilles en plastique ou autres déchets récupérés.

 

Plan 1
Plan 1. Crédit photo : Michel Legay
Plan 2
Plan 2. Crédit photo : Michel Legay
Plan 3
Plan 3. Crédit photo : Michel Legay

Les objectifs de ce projet sont double. D’abord, rendre les plages plus propres en encourageant le ramassage spontané des visiteurs. Ensuite, sensibiliser les plus jeunes à l’importance du ramassage des déchets en transformant cette activité en un jeu amusant, tout en nourrissant le ventre du poisson glouton. Michel Legay n’a pas déposé de brevet pour son invention et a même partagé les plans de son invention sur sa page Facebook. Vous n’avez plus qu’à vous en inspirer pour créer votre propre poisson glouton !

[wpdiscuz-feedback id= »qf2ceorvqe » question= »Veuillez laisser un commentaire à ce sujet » opened= »0″]Que pensez-vous de cette idée ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte (cliquez sur la bulle à droite pour publier un commentaire).[/wpdiscuz-feedback]

 

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page