Honda invente la valise qui se transforme en scooter électrique (et vice versa), la Motocompacto

Ce nouveau moyen de transport de la marque japonaise Honda rappelle beaucoup le mini scooteur Motocompo qui est également pliable et transportable. C’est une option de mobilité à la fois écologique et pratique pour de courts trajets en zone urbaine.

En France, plus de 38 millions de véhicules sont aujourd’hui en circulation. Dans les grandes villes, les embouteillages font perdre un temps précieux. En Île-de-France par exemple, un automobiliste peut passer plus de 2 h 30 dans les bouchons chaque semaine. Il convient aussi de parler de la pollution atmosphérique causée par les voitures utilisant encore des moteurs à combustion. Bien que les émissions moyennes de CO₂ des voitures neuves soient en baisse, elles demeurent élevées dans l’Hexagone (94,7 g/km en juin 2023).

Pour résoudre ces deux problèmes majeurs (embouteillage et pollution), les solutions de mobilité urbaine telles que les trottinettes et les vélos électriques sont en plein essor ces dernières années. Très récemment, Honda a notamment lancé son nouveau dispositif de transport électrique, baptisé Motocompacto. Celui-ci a la particularité d’être pliable et portable. Dans cet article, nous vous invitons à mieux connaître cette innovation.

Honda Motocompacto range un scooter électrique dans une mallette que vous pouvez transporter facilement.
Honda Motocompacto range un scooter électrique dans une mallette que vous pouvez transporter facilement. Crédit photo : Honda

Les spécificités du Honda Motocompacto

Cette solution de mobilité urbaine est considérée comme l’héritier du Motocompo, un petit scooter pliant produit par la même marque entre 1981 et 1983. Son design semble peu attrayant, mais le concepteur a voulu surtout mettre la praticité en avant. L’utilisateur peut plier rapidement le siège, le guidon et les roues pour transformer cet engin de transport personnel en mallette dotée d’une poignée. En mode plié, le Motocompacto peut être porté à la main, rangé dans le coffre d’une voiture, transporté dans les trains, etc. Il peut aussi être placé dans la maison ou le bureau sans encombrer l’espace.

Un véhicule totalement personnalisable.
Un véhicule totalement personnalisable. Crédit photo : Honda

Cet appareil possède un format particulièrement compact. Lorsqu’il est plié, son cadre ne mesure que 74,42 cm de large, 53,59 cm de haut et 9,39 cm d’épaisseur. Mais son inconvénient est peut-être son poids assez lourd (18,59 kg). Si l’utilisateur est moins costaud, il sera difficile de le transporter à la main plus longtemps. Alors, il convient de toujours bien vérifier le niveau de la batterie avant le départ pour éviter les désagréments en chemin.

Comment fonctionne-t-il ?

Ce moyen de transport personnel est doté d’un moteur électrique de 490 W. Il serait en mesure de rouler jusqu’à 15 mph (25 km/h). Dès le démarrage, il serait possible d’atteindre cette vitesse maximale en seulement 7 s, selon l’entreprise Honda. Grâce à sa batterie électrique rechargeable intégrée de 6,8 Ah, ce véhicule pourrait parcourir jusqu’à approximativement 19 km entre deux charges. En effet, son autonomie devrait suffire pour que les citadins puissent faire leurs petits trajets quotidiens sans se préoccuper des embouteillages. Il faut environ 3 h 30 pour recharger complètement cette batterie.

La valisette mesure 29,3 × 21,1 × 3,7 pouces (largeur x hauteur x profondeur).
La valisette mesure 29,3 × 21,1 × 3,7 pouces (largeur x hauteur x profondeur). Crédit photo : Honda

Lors des déplacements, le conducteur peut lire le niveau de la batterie et la vitesse sur l’écran LED de l’engin. De plus, l’éclairage permet de rouler sans souci le soir. Contrairement aux vélos électriques, le Motocompacto est sans pédale ni chaîne de transmission. En revanche, il dispose de deux repose-pieds et une béquille permettant de stationner le véhicule sans le plier. En ce qui concerne le prix, cette solution de transport électrique urbain devrait être disponible à 995 $ (environ 929 €) auprès des concessionnaires Honda et Mazda à partir de novembre 2023. Pour obtenir plus d’informations sur cette nouvelle forme de véhicule sans émission de carbone, rendez-vous sur Motocompacto.honda.com.

Que pensez-vous de cette invention ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
coothings.commotocompacto.honda.com

Tsiory Laurence

Titulaire de licence en communication et en langue française, je travaille comme rédactrice web depuis déjà plus de dix ans. J'ai collaboré avec quelques agences de communication locales avant de rejoindre l'équipe de Neozone. Ce qui m'a permis de consolider mon expérience en matière de création de contenus web au fil du temps. J’accorde une grande attention à chaque article que j’écris. Mon objectif, c'est de vous fournir des informations, des solutions et éventuellement des conseils. Je peux traiter divers thèmes, mais mes sujets préférés sont l’innovation, la technologie, le voyage, l’immobilier et les actualités. J’espère que mes articles vous permettront de connaître des inventeurs et des entreprises novatrices en France, en Europe et dans le monde entier. « La vie est une grande école où à chaque instant l’homme s’enrichit et tire une leçon de ses propres expériences ». Cette citation de Maude Anssens m’inspire dans tout ce que j’entreprends au quotidien. J’aime aussi suivre les actualités politiques et économiques internationales. Je pense que donner le meilleur de soi et s’adapter aux évolutions du monde autant que possible sont des valeurs importantes qui peuvent nous aider à progresser et à rester toujours efficaces. Je suis sur Linkedin si vous voulez me faire passer un message.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page