« On l’appelle comment mon machin ? » Frédéric Dion invente le vélo-canot-pédalo-voilier !

Préparez-vous à l'aventure avec Gustave, le vénot de Frédéric Dion, une combinaison ingénieuse de canot, vélo, voilier et pédalo.

Avez-vous déjà imaginé ce que donnerait la combinaison d’un canot, d’un vélo, d’un voilier et d’un pédalo ? Un certain aventurier, répondant au nom de Frédéric Dion, a décidé de relever le défi en créant une invention unique. D’ailleurs, il est assez difficile de décrire cette invention, puisqu’elle est l’alliance de trois modes de transport bien différents. Le plus simple étant peut-être de l’appeler par son petit nom, donné par l’inventeur : Gustave, le « vénot ». Alors qu’il partira bientôt à bord de Gustave pour atteindre le point d’inaccessibilité européen. Un périple qui débutera le 10 août prochain. Découvrons ensemble son étrange embarcation qui a aiguisé ma curiosité. C’est parti.

Une étonnante invention

Au départ, Gustave, le « vénot », est un canot, ainsi Frédéric Dion lui ajoute des roues, une voile et des pédales pour qu’il devienne un vélo. Néanmoins, il ne lui retire pas la fonction de canot, qui devient donc un pédalo dirigé par une voile. Le nom vénot viendrait donc du fait qu’il soit un lo-canot. Il a donc d’abord transformé le canot en tente puis, il a eu l’idée d’utiliser la toile pour en faire une voile. Et, hop, en ajoutant un système de pédales au centre, il se transforme en pédalo confortable.

Une étape de transformation du canoé.
Une étape de transformation du canoé. Crédit photo : Freddionaventurier sur Instagram

Des tests sur le fleuve Saint-Laurent (Québec)

Du 25 au 28 juillet, Gustave subira son premier grand test entre Montréal et Québec, sur le fleuve Saint-Laurent. Frédéric Dion devra parcourir plus de 60 km par jour, totalisant ainsi 250 km. « Ça va m’obliger à me pousser sur le terrain et à pousser cette invention-là », déclare-t-il avec enthousiasme, dans une interview accordé au journal Le Soleil. Dion voit dans les éventuelles conditions météorologiques difficiles – vent, pluie, orages – des opportunités idéales pour tester Gustave. « 80 % du concept est là, mais c’est sûr qu’il va falloir faire des modifications avant l’Europe », précise-t-il.

En effet, du 10 août au 15 octobre, il tentera d’atteindre le pôle intérieur de l’Europe en Slovaquie, et pour ce faire, il a besoin d’une embarcation parfaite pour dormir, manger et se déplacer. Sur sa page Facebook, il explique vouloir être le premier à atteindre le point d’inaccessibilité situé en Europe. Mon projet d’expédition 2024, le pôle d’inaccessibilité de l’Europe. « Ce dernier est en Slovaquie, à 8 km de l’Ukraine. J’ai choisi un trajet de 2300 km sur les fleuves Rhin et Danube à partir des Pays-Bas. Je vais traverser l’Allemagne, l’Autriche et la Hongrie ».

Il transforme son canoé en vélo, pédalo, voilier.
Il transforme son canoé en vélo, pédalo, voilier. Crédit photo : Frédéric Dion (capture d’écran vidéo Facebook)

Personnalisation et futur de Gustave

Après des mois de travail acharné, Frédéric Dion souhaitait donner un nom à son invention pour la personnaliser. Avec l’aide de sa conjointe, il a choisi « Gustave ». Toujours à la recherche de l’outil idéal pour ses aventures, l’inventeur estime que Gustave est « l’embarcation multi-usage la plus évoluée qui doit exister ». Il est convaincu que de nombreux inventeurs pourraient s’intéresser à son invention et même s’en inspirer. Confiant et fébrile à l’approche de cette nouvelle aventure, Frédéric Dion n’a qu’une envie : se jeter à l’eau et tester Gustave dans des conditions réelles. Que lui souhaiter, à part de réussir son pari ? Départ prévu le 10 août prochain, bon vent à vous monsieur. Que pensez-vous de cette invention ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 950 000 abonnés via notre Newsletter , Google Discover et WhatsApp
Via
Lesoleil.com
Source
Facebook

Méline Kleczinski

Jeune journaliste de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)...… Voir plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page