Pourquoi la bague de lecture, inventée dans l’Antiquité, revient-elle en force dans le monde entier ?

Si vous êtes intrigué par la récente popularité des bagues de lecture, découvrez leur histoire fascinante, leur utilité moderne et pourquoi elles sont devenues un accessoire tendance incontournable pour les amoureux des livres.

Si vous êtes parent d’adolescents aimant dévorer les livres, ils vous ont peut-être réclamé une bague de lecture. Et vous qui lisez avec un marque-page, une liseuse ou qui cornez vos livres, vous ne savez pas réellement de quoi il s’agit. Nous allons vous éclairer sur ce petit objet très à la mode en ce moment. Si vos ados pensent que la bague de lecture est nouvelle, ils se trompent, elle a été inventée et très utilisée au Moyen Âge. Elle fait partie des « inventions oubliées » qui reviennent à la mode, sans que l’on sache précisément pourquoi. Mais à quoi sert une bague de lecture ? Est-ce vraiment utile ? Et combien cela coûte-t-il ? On va tout vous expliquer.

Qui est à l’origine de cette invention ?

La première bague de lecture découverte remonterait à l’Antiquité, puisqu’elle était utilisée par les rabbins qui étudiaient l’Ancien Testament hébreu. À cette époque, ils mentionnaient des « anneaux de lecture ». Un peu plus tard, les Romains et les Grecs utilisaient ces bagues de lecture pour étudier les textes anciens sans risquer d’abîmer les livres. L’apogée de la bague de lecture fut au Moyen Âge, où les lecteurs l’utilisaient pour marquer leurs pages ou annoter leurs études de texte. Souvent en bois, ces bagues se sont améliorées au fil du temps, et même si le bois est toujours d’actualité, aujourd’hui, elles sont souvent en plastique ou en résine. Il existe même des bagues de lecture plus sophistiquées, qui permettent l’enregistrement de texte.

Une bague de lecture en résine.
Une bague de lecture en résine. Crédit photo : Amazon

À quoi sert donc une bague de lecture ?

La bague de lecture se présente sous la forme d’un bloc percé en son centre d’un trou pour y passer le doigt. De chaque côté, se trouvent des branches qui ont la fonction de maintenir le livre ouvert. Concrètement, lorsque le lecteur s’adonne à son loisir favori, il lui suffit de passer le pouce dans le trou puis de plaquer la bague sur le centre du livre ouvert. Grâce à la bague de lecture, le livre reste ouvert, les pages ne volent plus et la lecture est facilitée. Dans le cas d’une étude de texte, par exemple, la bague permet de maintenir le livre ouvert lorsque celui-ci se trouve sur un bureau notamment. Certains utilisent également les bagues de lecture pour suivre ligne à ligne leur lecture ou leurs recherches, ou encore comme marque-pages.

Quels sont les avantages d’une bague de lecture ?

Grâce à la bague de lecture, vous avez la liberté de garder les mains disponibles pour des activités comme savourer un café en restant plongé dans votre lecture. Si vous êtes fan de coloriage, la bague va vous permettre de maintenir le livre ouvert et vous laisser les mains libres pour colorier. Enfin, ce petit accessoire étrange deviendra votre meilleur compagnon de voyage. Lecture en plein air, à la plage, dans les transports en commun, elle garantit que les pages du livre restent ouvertes, même lorsque le vent se lève ! Si vous optez pour une bague de lecture, pensez à la choisir adaptée à vos lectures. En effet, certaines bagues avec de longues branches sont conçues pour les grands livres, quand d’autres, aux branches plus courtes, sont à utiliser avec des livres de poche. Quant à la matière, et à la couleur, tous les goûts sont dans la nature ! Que pensez-vous de cet objet pour la lecture ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Meilleure Vente n° 1
Lot de 4 marque-pages en résine de fleurs séchées porte-page de livre à fleurs transparentes faits à la main avec pompon mignon accessoires de livre cadeau pour les amateurs de lecture
  • Contenu de la livraison : vous recevrez 2 marque-pages en forme de fleurs séchées en résine avec pompon et 2 porte-livres en résine séchée en forme de fleur - Les couleurs des fleurs et des...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

2 commentaires

  1. Un gadget parfaitement inutile sans moi , je lis un livre par jour depuis mes 6 ans ,j’en ai 71 je ne vois aucune utilité a ce truc , sinon faire du pognon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page