STOCK-O : cette invention permet d’utiliser le chauffe-eau comme batterie de stockage électrique

Savez-vous qu’on peut utiliser un ballon d’eau chaude comme batterie pour stocker l’énergie générée par une installation solaire photovoltaïque ? En tout cas, le concept semble à la fois intéressant et prometteur !

Les panneaux solaires photovoltaïques sont un équipement pratique pour produire de l’énergie. Il suffit d’en installer sur le toit de sa maison ou encore dans son jardin pour tirer parti de l’énergie du soleil en la convertissant en électricité. Cependant, force est de constater qu’une partie de l’énergie produite est gaspillée en journée, lorsqu’on n’utilise pas suffisamment d’appareils pour la consommer. D’ailleurs, même si celle-ci peut être renvoyée au réseau, son prix est loin de pouvoir rentabiliser l’installation. D’un autre côté, investir dans une flotte de batteries de grande capacité coûte relativement cher. De plus, ces dernières intègrent des composants néfastes pour l’environnement tels que du plomb.

Optimiser sa consommation énergétique

Face à cette réalité, les experts ont trouvé un moyen plus écologique et moins cher de stocker le surplus d’énergie générée par les installations photovoltaïques. L’idée consiste à se servir d’un chauffe-eau électrique. Effectivement, la production des panneaux solaires atteint son niveau le plus élevé le jour, moment au cours duquel il y a le moins de monde dans les foyers, soit une consommation faible. Cet écart entre la puissance disponible et celle consommée peut être exploité pour chauffer un ballon d’eau chaude pendant la journée, et ce, en vue d’une utilisation le soir ou le matin.

Un chauffe-eau intelligent

Cette approche a l’avantage de favoriser l’auto-consommation. Au lieu d’injecter le surplus de production dans le réseau, on l’utilise pour soi-même ! Certes, il s’agit d’un concept particulièrement séduisant, mais notez qu’il ne fonctionne pas avec n’importe quel chauffe-eau électrique. En effet, pour que le rendement soit optimal, il est nécessaire de recourir à un équipement intelligent capable de réguler automatiquement sa puissance en fonction de la puissance disponible. À ce propos, il existe déjà pas mal de références sur le marché.

Comment fonctionne le chauffe-eau solaire STOCK-O
Comment fonctionne le chauffe-eau solaire STOCK-O. Crédit photo : Systovi

L’équivalent de 10 kWh d’électricité

Parmi les constructeurs de chauffe-eaux conçus pour une telle utilisation, l’entreprise nantaise Systovi propose un produit baptisé Stock-O. Il s’agit d’un ballon d’eau chaude sanitaire (ECS) de 200 l. Accusant une puissance totale de 2000 W, il intègre trois résistances positionnées de façon à chauffer l’eau par palier en fonction de l’intensité du rayonnement solaire. Selon ses concepteurs, le dispositif permet de stocker l’équivalent de 10 kWh d’énergie électrique. Ce qui est également intéressant, c’est le fait qu’il peut fonctionner avec votre installation solaire existante !

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
europe1.fr

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans la rédaction web en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

9 commentaires

  1. Rien à voir avec le titre mensonger, cela ne stocke pas l’électricité solaire comme le ferait une baterie !!!
    Il utilise simplement les panneaux pour chauffer l’eau du chauffe eau comme le font tous les chauffe eau solaires. Il n’y a rien d’innovant là dedans.

  2. Quand on produit de l’électricité solaire, ce n’est pas une bonne idée de l’utiliser pour faire de l’eau chaude. Il vaudrait mieux installer un panneau solaire thermique dédié.

  3. Le titre n’est pas mensonger, il faut juste ne pas en demander trop aux journalistes qui n’ont pas et ne prennent pas le temps de faire vérifier leurs écrits. Le titre est erroné.
    Pour en revenir au système je ne vois pas bien le retour sur I investissement, soit on investit dans un ballon solaire, soit on injecte les kwh de panneaux standards dans un ballon existant ou dans le reste de l’installation. Etrange…

  4. C’est n’importe quoi… Un capteur solaire thermique à un rendement supérieur à 80% quand le meilleur capteur PV atteint tout juste 25%. De plus, vous ne stocker que de l’eau chaude que vous auriez produit en plus grande quantité avec un capteur thermique. C’est encore une idée de joyeux joueurs de flûtes pour faire croire au miracle à des consommateurs incrédules… Le concept ne résiste pas à la démonstration technique et physique…

  5. Ils n’ont pas inventé l’eau chaude !
    Comment faire payer un maximum un simple cumulus équipé d’un routeur solaire…
    Cela fait plusieurs années déjà que des « bricoleurs » passionnés ont mis des plans et explications sur des forums…
    Forum photovoltaïque avec le dernier maxPv notamment.

  6. Pour ma part, j’ai installé un ballon tampon avec une résistance de 3kw commandée par un router qui prend le surplus du surplus avant de l’envoyer dans le réseau. Ce ballon est en amont de mon ballon ECS. Ce qui me permet d’injecter de l’eau chaude dans mon ballon ECS. Si mon ballon tampon n’a pas chauffé pendant la journée faute de soleil je chauffe le ballon eau chaude sanitaire la nuit en heure creuse. C’est simple

  7. C’est exactement ce que fait un routeur solaire.

    Réinventer la roue, pour vendre ça cher en faisant croire que c’est une innovation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page