Sunpad, un panneau chauffe-eau solaire plug and play à poser dans son jardin

Proposé par la marque autrichienne GREENoneTEC, le Sunpad est un chauffe-eau solaire au design unique. Facile à déployer, il se distingue par son rapport qualité-prix « imbattable ».

La production d’eau chaude sanitaire est un processus énergivore qui augmente l’empreinte carbone des bâtiments, notamment s’il est alimenté par des énergies fossiles ou des sources peu efficaces. Pour cette raison, les designers n’hésitent pas à faire appel à leur imagination pour créer des solutions de production d’ECS durables et peu coûteuses. En Autriche, GREENoneTEC Solarindustrie GmbH a ainsi développé un produit innovant baptisé Sunpad. Il s’agit d’un chauffe-eau solaire qui arbore une conception innovante. Son design soigné et moderne en fait un équipement à la fois performant et esthétique. En fait, pour le concevoir, le fabricant autrichien s’est inspiré des capacités naturelles du gecko héliophile.

Une conception ingénieuse

Avec sa conception plug and play, le Sunpad promet d’être facile à installer. D’ailleurs, il est configuré en usine afin de permettre une installation rapide, plus précisément en moins de deux heures. Le système comprend un accumulateur thermique d’une capacité de 150 litres. En d’autres termes, il peut emmagasiner autant de volume d’eau chaude dont la température peut aller jusqu’à 85 °C. Ce compartiment abrite aussi un échangeur de chaleur long d’un peu moins de 20 mètres. Il est protégé par un revêtement solaire qui vise à prévenir les pertes énergétiques dues aux conduites. Comme si cela ne suffisait pas, le réservoir bénéficie d’une isolation renforcée par une mousse de polypropylène extrudé (EPP) de 50 mm d’épaisseur qui sert également de protection contre les éléments.

Installation d'un chauffe-eau solaire Sunpad sur un toit plat.
Installation d’un chauffe-eau solaire Sunpad sur un toit plat. Crédit photo : SUNPAD (capture d’écran vidéo Facebook)

Une version hybride

Le Sunpad est conçu pour être raccordé à la conduite d’eau domestique. En fonction des conditions d’ensoleillement, le système peut produire jusqu’à 380 litres d’eau chaude sanitaire à environ 40 °C/jour. Il est intéressant de noter qu’il existe une version baptisée Sunpad E. Celle-ci a l’avantage d’adopter un design hybride électrique-solaire. Elle intègre une résistance électrique de 1 kW, ce qui lui permet de chauffer l’eau même si le Soleil n’est pas disponible. En ce qui concerne ses dimensions, ce chauffe-eau solaire révolutionnaire mesure 2 220 mm x 920 mm x 198 mm et pèse 63 kg.

Prix et disponibilité

L’échangeur de chaleur du Sunpad accuse une résistance à la compression de 10 bars. Ce dispositif de production d’ECS a été développé dans le but de réduire l’empreinte carbone des ménages. Selon GREENoneTEC Solarindustrie, un Sunpad installé contribue à atténuer les émissions de CO₂ dans des proportions comparables à celles de 100 arbres plantés. Le système est aussi censé réduire les dépenses énergétiques thermiques jusqu’à 80 %. Distribué en France dans le cadre de l’offre solaire d’Ultimate Group, le chauffe-eau nouvelle génération est proposé à un prix unitaire inférieur à 1000 €.

Un chauffe-eau solaire SunPad sur un toit.
Un chauffe-eau solaire SunPad sur un toit. Crédit photo : sunpad_global sur Instagram

« Avec SUNPAD, nous franchissons un nouveau cap dans le secteur solaire, grâce à un produit au design remarquable, porteur d’une technologie innovante et proposé à un tarif très compétitif », a déclaré Robert Kanduth, PDG de GREENoneTEC. Plus d’informations sur sunpad.solar. Que pensez-vous de ce système solaire de production d’ECS ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
pv-magazine.fr
Source
sunpad.solar

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page