Télémédecine : Un ingénieur français invente le stéthoscope connecté… Imprimé en 3D et à un prix défiant toute concurrence !

La télémédecine semble avoir pris son envol avec l'épidémie de Covid-19... Pourtant il manquait un élément essentiel à ces téléconsultations : le stéthoscope !

Avec le confinement, la télémédecine s’est répandue plus rapidement que prévu ! Elle évite le déplacement physique au cabinet médical et, par conséquent, limite la propagation de la Covid-19. En revanche, lors d’une téléconsultation, l’examen ne peut être que visuel et il manque encore un élément essentiel pour compléter cette « nouvelle » médecine. Le stéthoscope !

En effet, difficile d’évaluer le rythme cardiaque ou la tension artérielle derrière un écran. Un français, Cyrille Lecroq est en passe de développer SKOP, le premier stéthoscope connecté imprimé en 3D à moins de 20€. Intéressant et prometteur !

Le cœur et les poumons sont au centre des préoccupations des médecins pour la détection du virus actuel. Pourtant difficile de prendre ces constantes lors d’une téléconsultation. Cyrille Lecroq a été contacté par un médecin de l’AP-HP pour tenter de palier le problème. Cyrille est ingénieur de formation, et compétent en matière d’impression 3D ! Il a donc conçu un stéthoscope connecté à très bas prix pour que les patients puissent en avoir un à domicile.

Concrètement, le patient s’ausculte lui-même et le médecin reçoit directement les données. Des signaux sonores que le médecin pourra interpréter rapidement. Pour que les données soient le plus précises possibles, il utilise une forme d’escargot. Cette technique est déjà celle utilisée pour les implants auditifs, la perte de son y est moindre.

Cyrille Lecroq fera une demande d’agrémentation à l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament). La production débutera dès validation par l’ANSM… Quand on sait qu’il souhaite le vendre 20 € et qu’à l’heure actuelle les produits concurrents sont dix fois plus chers, il y a peut-être effectivement un marché à prendre !

Crédit photo : SKOP
Télémédecine : Un ingénieur français invente le stéthoscope connecté... Imprimé en 3D et à un prix défiant toute concurrence !
Télémédecine : Un ingénieur français invente le stéthoscope connecté… Imprimé en 3D et à un prix défiant toute concurrence !
Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page