Innovation

Une start-up française invente le premier tapis de bain intelligent au monde, mais pourquoi faire ?

BBalance est une invention française… Un tapis de bain connecté qui prend votre poids, mais qui peut également vous proposer des exercices physiques en fonction de ce qu'il aura analysé !

Lorsque vous sortez de la douche ou du bain, vous posez les pieds sur un tapis, et il vous arrive peut-être ensuite de passer par la case « balance »… Cet outil redouté par de nombreuses personnes est pourtant présent dans chaque foyer ou presque ! Désormais les balances sont connectées, vous indique votre poids, votre IMC, et certaines peuvent également suivre vos pertes et prises de poids à chaque passage. Au CES 2023 qui a débuté le 5 janvier, une start-up française a inventé un tapis de bain innovant, le BBalance, simultanément tapis de bain et balance connectée. Proposé par la start-up française Baracoda, c’est une des grandes nouveautés de cette année. Présentation.

Le tapis de bain BBalance, qu’est-ce que c’est ?

Le prototype baptisé Mateo a été imaginé il y a plus de deux ans, mais cette fois, le tapis de bain innovant sera bien commercialisé dès le mois d’avril prochain. BBalance est une invention de la start-up parisienne, Baracoda Daily Healthtech et se présente comme un tapis de bain connecté qui va vous aider à surveiller votre poids bien sûr, mais également votre santé, sans balance supplémentaire. Cette invention est une première mondiale, aucun tapis de bain ne s’était doté d’un système de coaching intégré et piloté par l’Intelligence Artificielle.

L'invention d'un système d'analyse de bio-impédance qui indique la masse musculaire, graisseuse, osseuse et hydrique.
L’invention d’un système d’analyse de bio-impédance qui indique la masse musculaire, graisseuse, osseuse et hydrique. Crédit photo : BBalance

Que peut-il faire ?

Le tapis BBalance se compose de deux parties : un tapis de bain en coton, lavable, et une base pilote qui s’installe sous le tapis. Doté d’une technologie de résistance brevetée, il est capable d’analyser le centre de pression du corps par rapport à sa base de données. Il peut par ailleurs analyser l’équilibre et la trajectoire de votre centre de pression. Avec lui, vous ne connaîtrez plus uniquement votre poids, mais à chaque passage, un bilan complet de votre santé. Et si vous êtes plusieurs à l’utiliser, pas d’inquiétude, l’IA lui permet de reconnaître chaque empreinte de pieds qui le foule.

Quelle est l’utilité du BBalance ?

Depuis toujours ou presque, surveiller sa santé à la maison se limite à se peser de temps à autre, c’est une habitude ancrée, même les médecins pèsent systématiquement leurs patients à chaque consultation. Mais que nous dit vraiment une perte ou une prise de poids ? Lorsque vous utilisez BBalance, il va d’abord sécher les pieds, c’est un tapis ! Ensuite, il va, pour chaque personne du foyer, et en fonction des données qu’il aura enregistrées, proposer des exercices de coaching pour améliorer son état de santé général. Prenons un exemple. Si vous vous pesez et que vous souffrez de maux de dos, BBalance sera capable, grâce à la posture de votre corps, de les détecter. Il vous proposera alors de vous coacher avec des exercices physiques adaptés à votre mal de dos, pour tenter de le soulager. Bien entendu, puisqu’il est connecté à une application, vous pourrez suivre jour après jour, l’évolution de votre forme générale sur votre smartphone. BBalance se présente comme le premier tapis de bain intelligent au monde. Il est déjà disponible en précommande au prix de 299 $ et sera livré en avril 2023. Plus d’informations sur BBalance ? Rendez-vous sur le site bbalance.io.


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Blog.domadoo.frFr.bbalance.io

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page