Le massage cardiaque est désormais accessible aux non initiés grâce à une playlist dédiée de hôpital presbytérien de New York.

Pas facile de pratiquer un massage cardiaque. Pour vous aider à garder le rythme, l’hôpital presbytérien de New York a eu l’idée originale de dresser une playlist des morceaux qui pourrait vous aider à sauver la vie de personnes victimes d’arrêt cardiaque.

Dans les films, faire un massage cardiaque a l’air si simple : souvent, il suffit juste de placer les deux mains, l’une sur l’autre, au milieu de la poitrine dénudée de la victime, puis de compresser à intervalle régulier. Oui, mais voila, pour faire repartir le cœur, les pressions ne doivent pas se faire n’importe comment. Elles doivent suivre un rythme particulier, à raison de 100 à 120 compressions par minute (pour un adulte).

Eh bien, pour ceux qui ne le savent pas, certains titres de musique possèdent le tempo idéal pour vous aider à avoir le rythme au moment de faire un massage cardiaque. Nous avons le légendaire « Stayin’ Alive » des Bee Gees qui est devenu une référence. En plus d’être aujourd’hui utilisée lors des formations, la chanson a même droit à une appli.

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
Floride : Le maire passe en boucle de la musique enfantine pour faire fuir les SDF...

Pour ceux qui n’aiment pas les Bee Gees, l’hôpital presbytérien de New York a concocté une petite playlist Spotify qui compte une quarantaine de morceaux 100 BPM, tous styles et toute génération confondue. Petit, jeune ou vétéran, vous trouverez votre bonheur.

La playlist comprend des grands classiques comme « I Will Survive » de Gloria Gaynor, « Cecilia » de Simon & Garfunkel, « Another brick in the wall » des Pink Floyd ou encore « Girls just want to have fun » de Cindy Loper. Elle comprend aussi des titres récents tels que « Crazy in love » de Beyoncé et Jay Z, « Just dance » de Lady Gaga ou encore « Hips don’t lie » de Shakira. C’est avec le rythme dans la peau que vous sauverez des vies !

Photo de couverture de Sajee Rod / Shutterstock