TRAP-tronic, l’invention d’un piège sélectif intelligent pour capturer les chats errants

Une cage télécommandée pour capturer les chats errants et les stériliser : découvrez l'invention qui facilite la mission des associations animalières.

Dans toutes les villes et les villages de France se trouvent des chats errants, généralement non stérilisés, qui sont eux-mêmes nés de chats errants, et qui se reproduisent. L’estimation du nombre de chats errants serait, en France, de 11 millions selon ce rapport de One-Voice. Le problème de ces chats sans maîtres, étant qu’ils se reproduisent à grande vitesse, une chatte peut donner naissance à six chatons par an… Les chatonnes deviennent mères à leur tour, etc. Ainsi, en sept ans, si rien n’est fait, le nombre d’individus peut atteindre 10 000 chats, selon ce même rapport ! Les associations animalières débordent, tentent tant bien que mal de trapper, de stériliser puis de relâcher les chats errants, mais c’est une chaîne sans fin. En Alsace, les cages de trappe sont « intelligentes » grâce à l’invention de Jean-Claude Deschamps, co-fondateur de l’association « L’École du Chat Libre ». L’idée étant de trapper les chats, à distance, grâce à une cage télécommandée. Présentation.

Un piège conçu pour capturer uniquement les chats errants

Pour avoir déjà réalisé ce genre d’opération dans ma commune, je résumerai la situation par chance et patience ! Chance, car il faut en avoir pour que les chats errants, souvent sauvages, entrent dans la cage, cela peut parfois prendre des jours, voire échouer ! Patience, car il faut rester à proximité de la cage, et attendre qu’un chat daigne y entrer ! Les résultats peuvent décourager les plus volontaires, et il arrive aussi que l’on trappe des chats domestiques, qui portent un collier, ont un maître, une puce ICAD… Et, on doit tout recommencer !

Des cages télécommandées pour capturer les chats errants.
Des cages télécommandées pour capturer les chats errants. Crédit photo : Caisses-pièges télécommandées (capture d’écran vidéo Facebook)

L’invention de Jean-Claude Deschamps

L’homme de 68 ans, vit en Alsace, à Sessenheim, et est le co-fondateur de l’association « L’École du chat libre », en 1997. Avec les cinquante membres bénévoles, ils ont trappé et stérilisé plus de 3 300 chats depuis la création de l’association.  L’invention a été créée pour répondre à un véritable besoin, que toutes les associations connaissent : éviter les erreurs de capture de chats errants. Le piège inventé a déjà convaincu d’autres associations, et notamment la SPA ! Une belle récompense pour l’inventeur qui a déjà consacré près de 30 ans de sa vie, à la protection des félins. La cage est, en réalité, télécommandée, ce qui permet de ne pas capturer d’autres animaux que des chats.

Comment fonctionne la cage télécommandée ?

Attirés par la nourriture, de nombreux animaux peuvent se faire piéger, ce qui oblige les bénévoles à les libérer, et à remettre la cage en ordre pour une prochaine capture. La cage télécommandée, munie d’une caméra, et reliée à une application, permet au bénévole d’identifier à distance, l’animal pris au piège… Et, elle assure aussi de cibler uniquement certains chats. Si l’animal piégé n’est pas un chat, la cage peut être ouverte à distance pour le libérer. Et, à l’inverse, si l’animal piégé est bien un chat errant, la fermeture se fait aussi à distance, et n’effraie plus le chat. Les cages sont en vente sur la page Facebook de l’association, mais elles sont exclusivement réservées aux associations. Que pensez-vous de cette invention ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
Leparisien.frActu.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page