« Une disponibilité de 99,3 % », l’invention d’une éolienne à deux pales très innovante

Envision Energy a conçu et développer un prototype d’éolienne terrestre à deux pales pour faciliter la transition énergétique.

Innover dans le domaine de l’éolien demeure une priorité pour réduire l’impact carbone, améliorer l’intermittence du vent et réduire les coûts. L’entreprise chinoise Envision semble avoir trouvé la technologie efficace pour faire fonctionner une éolienne à deux pales. Elle dompte ainsi les obstacles qui jadis rendaient une telle conception impossible. Son prototype d’éolienne terrestre intelligente à deux pales de nouvelle génération a atteint les 500 jours de fonctionnement sans contre-performance.

Une conception modulaire bipale

En effet, l’entreprise Envision, pionnière dans les énergies vertes, développe depuis plus de dix ans la technologie des turbines bipales. Aujourd’hui, elle a démontré l’efficacité de cette turbine atypique dans le fonctionnement à long terme d’une éolienne comme les classiques tripales. Cependant, cette nouvelle génération d’éolienne offre des avantages comme la conception modulaire, la transportabilité et des coûts plus accessibles. Ce qui permettrait aussi de faciliter l’implantation dans des zones dans lesquelles les éoliennes classiques ne trouveraient pas de place (en zone urbaine). Mieux encore, de se positionner en tant qu’alternative durable aux éoliennes classiques.

La turbine de l'éolienne bipale.
Les tests d’exploitation ont démontré l’efficacité de la turbine d’Envision. Crédit photo : Envision Energy (capture d’écran vidéo YouTube)

Une innovation prête à la commercialisation

Entre le concept et sa commercialisation, il y a souvent plusieurs étapes. Envision les a toutes validés avec son prototype d’éolienne à deux pales atteignant un taux de disponibilité de 99, 3 %, un temps moyen entre pannes de 2 444 heures et une production équivalente à 3 048 heures de pleine charge par an. Après deux ans d’exploitation en condition réelle, des mois de tests et validation, la commercialisation est la prochaine étape. Il va sans dire que cette nouvelle génération d’éolienne peut être déployée à grande échelle, là où les réseaux électriques dépendent des énergies renouvelables. Ceci marquera une grande accélération en ce qui concerne la transition énergétique.

Les atouts de cette innovante éolienne

La nouvelle éolienne terrestre d’Envision energy repose sur son Modèle X. Une plateforme d’éolienne modulaire caractérisée par son architecture ouverte et une technologie de générateur à double alimentation (DFIG). Résultat : une amélioration de la stabilité, un rendement plus que satisfaisant et un système globalement efficace. Pour faire plus simple, cette nouvelle éolienne s’adapte au gré du vent.

Une éolienne bipale en contrejour.
Allons-nous voir des éoliennes bipale se développe dans le parc d’énergie renouvelable Français ? Crédit photo : Envision Energy (capture d’écran vidéo YouTube)

Elle n’est plus limitée par des obstacles techniques comme les vibrations excessives, le déséquilibre de charge comme les prototypes historiques. Plus d’informations sur envisioncn.com. Pensez-vous que la France devrait bientôt s’équiper d’une telle solution pour diversifier les alternatives existantes aux énergies fossiles ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Source
Prnewswire.comenvisioncn.com

Martheleonie Guizock

Il y a 7 ans, j'ignorais même que la rédaction web existait. Mais ce qui a toujours existé, c'est ma passion pour la lecture et l'écriture. Alors imaginez lorsque l'opportunité d'en faire un métier m'est apparu ? Un rêve éveillé ! J'ai fait mes débuts en agence et depuis 3… More »

5 commentaires

  1. Désolé, mais je n’ai toujours pas compris en quoi 2 pales a un rapport avec la disponibilité…
    Il me semble que TOUTES les « innovations décrites sont tout à fait adaptées à une éolienne 3 pales.
    Alors mis à part un prix un peu plus faible en lien avec la pale supprimée, je ne vois pas l’intérêt, la disponibilité à plus à voir avec la localisation et le vent qu’avec autre chose.
    Enfin prétendre que cette éolienne 2 pales serait plus adaptée aux zones urbaines qu’une à 3 pales me semble tiré par les cheveux, ce qui rend une éolienne encombrante c’est son envergure, et passer de 3 à 2 pales ne devrait par réduire cette envergure.
    Merci SVP de préciser vos affirmations avec des arguments vérifiables
    Une fois de plus sur NeoZone, une personne absolument incompétente parle d’un sujet technique qu’elle ne maitrise pas, elle n’explique rien, ce n’est qu’une recopie de brochure commerciale !
    Martheleonie, parlez de maternité, de petite enfance, de littérature, mais sans formation complémentaire, évitez la technique, sinon demain vous allez nous expliquer qu’une éolienne quantique pourrait déplacer la planète dans une autre dimension…

    1
    0
    1. Je partage totalement votre point de vue, on n’apprend rien, et on se pose des questions devant tant de qualités de cette éoliennes.
      Rappelons que en France notre electricité est la plus décarbonée au monde.
      Que nous exportons 18 % de notre production et que notre consommation stagne depuis 20 ans.
      Autrement dit surtout pas besoin de cet énergie intermittentes qui ne fonctionne que 3000 heures su les 8760 hres de l’année.

      0
      0
  2. Moi non plus je n’ai pas compris l’avantage marketing avancé, puisque la physique indique que l’énergie produite est directement proportionnelle au cube de la vitesse du vent multiplié par la surface balayée par 1,2, 3, …10 pales… c’est exactement pareil – à peu de choses près.
    En France les études d’impacts obligatoires pour les grandes éoliennes de plus de 12m impose qu’elles doivent comporter 3 pales pour des questions d’esthétique d’intégration dans le paysage… se référer aux documents officiels (la loi) imposant ça depuis près de 20 ans…. Mais en Chine, c’est surement différent, car 2 pales, ça coute moins cher que 3 !
    Donc encore une fois, se méfier du discours marketing… qui a assez peu à voir avec les aspects techniques (et ici aussi, juridiques)

    1
    0
    1. On trouve des éoliennes 2 pales de plus de 12m en France qui ont moins de 20 ans, on a même un constructeur : Vergnet.

      Elles sont surtout implantées dans collectivités d’outre-mer mais il y en a aussi quelques unes en métropole.

      0
      0
  3. Je ne vois nulle part d’explication, à part des allégations, justifiant le fait qu’une éolienne à deux pales serait supérieur aux éoliennes à trois pales
    Serge Rochain

    1
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page