ZF promet d’augmenter de presque 10 % l’autonomie des voitures électriques avec un « simple morceau de code »

L’entreprise allemande ZF lance un nouveau régulateur de vitesse adaptatif prédictif. Le ZF Eco Control 4 ACC repose sur un algorithme développé en collaboration avec Embotech.

En bref :
  • Augmente l’autonomie d’une voiture électrique jusqu’à 8 %.
  • Un régulateur de vitesse adaptatif prédictif
  • Compatible avec presque tous les véhicules électriques
  • Réduit les émissions de gaz à effet de serre

Leur autonomie figure parmi les principaux freins à l’adoption des véhicules électriques. À cela s’ajoute le manque d’infrastructures de recharge dans certaines régions. Face à cette réalité, l’équipementier automobile ZF a développé un régulateur de vitesse adaptatif prédictif baptisé Eco Control 4 ACC. Conçue en collaboration avec la firme suisse Embotech, cette solution, qui est proposée sous forme d’add-on, promet d’augmenter l’autonomie d’une voiture électrique jusqu’à 8 %.

Un algorithme prédictif pour optimiser les besoins énergétiques des voitures électriques

Concrètement, le ZF Eco Control 4 ACC intègre l’algorithme MPC (Model Predictive Control) d’Embotech. Grâce à cette combinaison, il est en mesure d’évaluer en permanence les données cartographiques du système de navigation et les données de fonctionnement du groupe motopropulseur pour les 500 prochains mètres. Autrement dit, pour optimiser la consommation énergétique du véhicule, le système évalue les pentes, les virages ou encore les limitations de vitesse. Ces paramètres sont d’ailleurs analysés simultanément et en temps réel.

L'algorithme évalue en temps réel les informations cartographiques telles que les pentes et les courbes en montée et en descente, ainsi que les informations embarquées sur les points de fonctionnement optimaux du motopropulseur.
L’algorithme évalue en temps réel les informations cartographiques telles que les pentes et les courbes en montée et en descente, ainsi que les informations embarquées sur les points de fonctionnement optimaux du motopropulseur. Crédit image ZF

Compatibles avec tous les véhicules électriques

Le ZF Eco Control 4 ACC a été conçu de façon à permettre aux conducteurs de mieux se focaliser sur la conduite tout en réduisant de manière durable la charge sur l’environnement. Bien sûr, l’augmentation de l’autonomie a un impact direct sur les coûts d’exploitation des voitures. Selon ZF, pour parvenir à obtenir de tels résultats, sa solution embarquée tient compte des particularités de chaque véhicule dans leur ensemble en exploitant les informations fournies par les capteurs ADAS. À ce propos, l’algorithme est compatible avec presque tous les véhicules électriques. D’après ses développeurs, il convient aux voitures particulières, aux bus et aux véhicules utilitaires.

Rendre les voitures électriques encore plus vertes

À l’heure où les initiatives visant à réduire nos émissions de gaz à effet de serre se multiplient, ZF estime que ce nouvel algorithme contribuera à l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone par le biais d’un simple « morceau de code ». « Eco Control 4 ACC est un développement révolutionnaire qui nous rapproche considérablement de la Vision Zéro émission (…) Cette solution est pratique pour un usage quotidien et disponible pour la production en série », a déclaré Uwe Class, vice-président du développement des systèmes avancés chez ZF. Plus d’informations : press.zf.com

[wpdiscuz-feedback id= »gq92nc91jw » question= »Veuillez laisser un commentaire à ce sujet » opened= »0″]Que pensez-vous de cette innovation ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte (cliquez sur la bulle à droite pour publier un commentaire).[/wpdiscuz-feedback]

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
zf.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans la rédaction web en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page