Nous sommes le Vendredi 13 Septembre… Une étude montre que ceux qui possèdent un porte-bonheur ont plus de chance que les autres… Tous à vos gri-gris !!

Vendredi 13 Septembre 2019, c’est le premier de l’année (le second en décembre) ! Certains vont se ruer sur les bureaux de la française des jeux, quand d’autres vont s’enfermer chez eux pour que le sort ne s’acharne pas sur eux

De nombreuses croyances existent autour de ce jour mais savez-vous que les personnes ayant un porte-bonheur sur eux auraient plus de chance (au jeu ou dans la vie) que celles qui n’en ont pas. Et c’est une étude qui le dit ! Alors que ce soit un trèfle à quatre feuilles, un fer à cheval ou tout autre gri-gri, si vous l’avez, faites fi des qu’en dira-t-on et garder le précieusement surtout aujourd’hui !


A lire également : Le lâcher-prise transposé dans un magnifique film d’animation


Cette étude publiée dans Psychological Science atteste de l’efficacité des porte-bonheurs mais comment cela s’explique-t-il ?  Pour réaliser cette étude, la psychologue allemande Lysann Damisch a lancé une partie de golf avec d’un côté des joueurs possédant une balle porte-bonheur, de l’autre côté des joueurs sans balle gri-gri. Les résultats ont montré que les joueurs ayant une balle porte-bonheur ont bien mieux appréhendé le coup délicat mis en place pour le test.

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
Les français "champions du monde" de l'anti-vaccination

Vidéo : Les 4 secrets de la chance – Philippe Gabilliet

Simple chance ou explication scientifique ? D’après cette étude, les gens qui détiennent un porte-bonheur sont plus confiants et le porte-bonheur leur apporte une force d’auto-persuasion que les cartésiens n’auraient pas. En quelques sortes, en croyant à leur chance, ils forcent un peu le destin et parviendraient à décrocher un job plus vite que quelqu’un sans porte-bonheur !

Sortez donc vos pattes de lapin, trèfles à quatre feuilles ou tout autre objet qui vous est cher, gardez-le sur vous quoiqu’il arrive et peut-être aurez-vous aujourd’hui la chance tant attendue ! A mi-chemin entre la science et la superstition, ces jours sont en tout cas des jours particuliers, que l’on y croit ou pas !

Photo de couverture de Dean Drobot / Shutterstock
Le Grand Livre des porte-bonheur
  • 460 Pages - 04/03/2003 (Publication Date) - Trajectoire Editions (Publisher)