Partis en exploration, des plongeurs norvégiens ont découvert un oeuf de calmar géant contenant des centaines de milliers d’oeufs !

S’il y a bien un animal qui n’est pas en voie de disparition c’est le calmar (ou calamar ou encornet) ! Il est l’un des rares animaux marins à sembler s’adapter à la dégradation du milieu aquatique et sa population ne cesse de croître depuis les années 50 ! Il faut dire que ces créatures étranges sont plutôt discrètes et adeptes des grands fonds marins ! I

Ils ont aussi la particularité de pondre des milliers d’œufs en même temps assurant ainsi la survie de l’espèce. Ils sont parfois dégustés en beignets ou en sauce et sont connus pour cracher une encre bleutée en cas d’attaque.

Si l’on vous parle de calmar, c’est tout simplement parce que des plongeurs norvégiens partis explorer une épave de la seconde guerre mondiale dans les eaux du fjord Ørstafjorden ont fait une découverte surprenante. Une masse gélatineuse s’est dessinée dans les bas-fonds. Intrigués, ils se sont approchés et ont découvert un gigantesque œuf de calmar renfermant des centaines de milliers de petits calmars en devenir !

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
Le MIT travaille sur une technologie pour miniaturiser les objets

D’après les chercheurs, il s’agirait d’une poche d’œufs d’un calmar géant ou spécimen à 10 bras, mais ils n’ont pas retrouvé la mère des petits ! Le calmar pond et laisse la poche partir à la dérive. Ces poches sont très difficiles à observer puisqu’elles se retrouvent naturellement dans les profondeurs des océans.

On sait peu de choses de ces espèces, mais par exemple les scientifiques ayant observé les calmars diamants se sont aperçus qu’ils relâchaient un tube de mucus contenant les œufs. Ces tubes qui protègent les petits peuvent contenir jusqu’à 43800 œufs… On ne sait pas d’où ils tiennent ce chiffre précis mais nous n’aurions pas voulu être à la place de celui qui les a comptés !