Voici l’histoire de Rob, un bébé écureuil adopté par une équipe de tournage.

Dormir sur son lieu de travail…. Qui n’y a jamais songé ? Ceux qui ont essayé et échoué feraient bien de prendre exemple sur ce petit écureuil. Rob est un bébé écureuil qui a prouvé qu’il pouvait dormir n’importe où. A l’intérieur d’une tasse de café, sur un clavier d’ordinateur et même dans la poche de son propriétaire.

L'émouvante histoire du plus mignon des bébés écureuils !

Après avoir été séparé de sa mère, ce petit écureuil de palme a été pris en charge pendant un mois par le photographe animalier Paul Williams. Pendant la journée, l’écureuil dort dans la poche pectorale de Paul, lui assurant chaleur et sécurité.

abandoned-squirrel-sri-lanka-paul-williams-16

M. Williams était au Sri Lanka sur le tournage d’un documentaire quand il a trouvé Rob presque sans vie.

Je pensais qu’il était mort puis j’ai remarqué qu’il avait des légers spasmes. J’ai ramassé son petit corps faible et froid puis je l’ai réchauffé entre mes mains.
Ma première pensée a été d’essayer de le rendre directement à ses parents, donc je l’ai mis dans un endroit sûr et aussi haut que possible près de l’arbre ou je supposais qu’il était tombé.
Je l’ai recouvert d’une fine couche de tissu pour le garder bien au chaud. J’espérais que sa mère serait à sa recherche et l’entendrait gémir.
Le lendemain matin, je suis descendu pour vérifier mais il était toujours là.

 

M. Williams a convaincu le reste de l’équipe d’utiliser leurs appareils high-tech pour retrouver la famille du bébé écureuil.

Nous avons cherché tous les signes prouvant la présence d’autres écureuils, mais nous n’avons rien trouvé . Nous avons alors pris notre caméra thermique, que nous utilisons dans le parc pour repérer les animaux nocturnes. C’est l’outil idéal repérer les traces de chaleurs et les nidifications de petits animaux. Malheureusement, nous n’avons détecté aucun hotspots thermiques dans les arbres où Rob aurait pu provenir. Je ne pouvais pas le laisser. Il serait mort si je n’avais pas pu le retrouver, donc pour le moment, il fait partie intégrante de l’équipe.

 

M. Williams a donc commencé à soigner Rob l’écureuil. Il le nourrit avec une mixture pour bébé rongeur à l’aide d’une petite seringue en plastique.

abandoned-squirrel-sri-lanka-paul-williams-14

L’écureuil qui a été retrouvé dans le parc national Wilpattu au Sri Lanka devient de plus en plus robuste et s’intègre parfaitement à l’équipe de télévision de la BBC.

Il a ajouté:

Ce n’est pas la plus douce des façons de grandir,  nous sommes souvent en voyage et nous parcourons de grandes distances dans des véhicules fortement chargés. Nous passons toute la journée – et une grande partie de la nuit sur le terrain.

 

Je suis préoccupé par sa sécurité. N’importe quel singes ou chiens errants aurait pu l’attraper, j’ai donc tendance à le garder dans ma poche de chemise au cours de la journée afin de le garder au chaud et lui donner à manger régulièrement. Depuis qu’il a ouvert les yeux, il est devenu beaucoup plus actif et il n’aime pas être enfermé. Une fois, Il s’est échappé et à ma grande surprise, il a couru tout droit dans ma main où il s’est recroquevillé pour s’endormir. Mon objectif était de le faire grossir, le rendre plus vigoureux et ensuite trouver une solution pour lui rendre sa liberté. J’aurais aimé mais je ne peux malheureusement pas le ramener chez lui, et ce n’est pas faute d’avoir essayé.

 

J’ai conscience que les écureuils ne sont pas des animaux de compagnie, il serait donc préférable d’être en mesure de le réintroduire dans la nature. Je suis à la recherche de refuges pour animaux ou de quelqu’un pour continuer à l’élever et l’aider  progressivement à réintégrer son habitat naturel. Mais pour l’instant je pense qu’il est entre de bonnes mains, j’ai déjà eu l’occasion de travailler dans un centre pour animaux en Amérique.

 

Rob est un écureuil des palmiers que l’on trouve principalement en Inde. On les reconnait grâce à leurs trois bandes distinctives qu’ils ont sur le dos.

On les nomme écureuils des palmiers parce qu’ils font souvent leurs nids dans les arbres exotiques. Ils sont généralement sevrés par leur mère pendant dix semaines et peuvent vivre pendant plus de cinq ans en captivité.

Les jeunes écureuils des palmiers naissent avec les yeux fermés et il est très fréquent qu’ils soient orphelins dès le premier stade de leur vie. Leurs mères sont généralement tuées par des prédateurs ou abandonnent leur petit  après avoir été gravement blessé.

Cela signifie que dans les premiers stades de leur vie, ils peuvent solliciter l’aide humaine pour effectuer leur rééducation avant de pouvoir être relâchés dans la nature. Alors qu’ils sont pris en charge, ils vont souvent rechercher les conditions similaires à leurs nids afin de pouvoir s’endormir. Ce qui signifie qu’ils vont rechercher un endroit aéré et clos, pas trop chaud mais suffisamment confortable.

So cute !!!

© Crédit photo Media.co.uk

dailymail.co.uk

231 Partages
Partagez215
Enregistrer16
Tweetez
+1
Partagez