Il s’appelle Bibliomotocarro, il est bleu et rouge, et transporte environ 700 livres. Il sillonne les routes de l’Italie du Sud pour redonner le goût de lire aux enfants… Génial !

Si vous voyagez en Italie, vous pourriez bien croiser un petit camion rouge et bleu rempli de livres. Les italiens ne lisent que très peu si l’on en croit le classement des pays lecteurs alors un ancien instituteur a décide de partir en croisade contre ce manque…

Les italiens ne lisent pas alors la lecture viendra à eux. A l’heure du tout numérique, il est vrai que les livres papiers deviennent réservés aux passionnés de papier ou aux réfractaires de la liseuse. Mais il faut avant tout redonner le goût de lire aux plus jeunes alors Bibliomotocarro part à la rencontre des enfants pour leur proposer plus de 700 livres.


A lire également : Superbe ! Une boîte à lire au cœur d’un arbre centenaire


Comme nous vous l’indiquions il y a quelques jours : les écrans doivent être proscrits avant 3 ans et il faut encourager les enfants à lire de vrais livres, les feuilleter, regarder les images puis leur faire raconter l’histoire, débattre avec eux etc…

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
Test : La liseuse Tea Inkpad 3

C’est ainsi que leur imagination va se développer et s’enrichir puis plus tard leur donner un excellent niveau d’orthographe, des facilités en grammaire et conjugaison et une certaine facilité à s’exprimer et argumenter. On ne le répétera jamais assez, la lecture est essentielle au développement des enfants !

Alors Antonio La Cava a décidé de proposer ses livres dans les écoles ou dans les villages ne disposant pas de bibliothèques municipales, il sillonne les routes du sud de l’Italie (Basilicate) à bord du Bibliomotocarro, son drôle de petit camion en forme de maisonnettes qui est de plus en plus attendu par les enfants qui trouvent de jolies histoires à découvrir. Une superbe initiative que l’on aimerait voir se développer dans nos campagnes !

Crédit photo : Bibliomotocarro | Giovanna Iacuziuo

Crédit photo : Bibliomotocarro | Giovanna Iacuziuo

Crédit photo : Bibliomotocarro | Giovanna Iacuziuo

Crédit photo : Bibliomotocarro | Giovanna Iacuziuo

D’après les informations du site marquepage.20minutes-blogs.fr