Depuis bientôt 5 ans, 8Bitdo a créé des copies presque parfaites des manettes rétro, en leur ajoutant des fonctionnalités modernes, comme le Bluetooth, les vibrations, une batterie, des sticks analogiques… améliorant ainsi grandement l’expérience d’émulation de jeux rétro sur des appareils modernes, notamment grâce à Recalbox ou le e-shop de la Nintendo Switch. Mais voilà : 8Bitdo a été victime de son succès, et ses clones un peu trop parfaits n’ont clairement pas été du goût de Nintendo, qui leur a sommé d’arrêter la fabrication et la commercialisation de ses manettes FC30, NES30, SF30 et SF30Pro. Raison pour laquelle ces modèles ont totalement disparu du catalogue, remplacés par des modèles beaucoup moins ressemblants, présentés lors du dernier E3 comme nous vous en parlions dernièrement.

Comment continuer à faire des manettes rétro fidèles aux modèles d’origine, sans s’attirer les foudres de Nintendo…?

EN UPGRADANT VOS PROPRES MANETTES RÉTRO !

L’annonce va faire grand bruit dans l’univers du rétrogaming : 8Bitdo vend désormais des kits pour “mettre à niveau” vos contrôleurs filaires Nintendo mais aussi Sega originaux, en leur ajoutant le Bluetooth, sans nécessiter aucun savoir-faire en électronique ou soudure ! Le principe ? Ouvrez votre manette, virez la carte électronique et les fils, remplacez le tout par le kit 8Bitdo, gardez les boutons et les contacteurs… et c’est tout !

DES MANETTES OFFICIELLES… SANS FIL !

Pour célébrer son cinquième anniversaire, 8BitDo frappe encore fort en lançant à la surprise générale une gamme de kits de modifications (= à faire soi-même) pour transformer vos contrôleurs filaires originaux NES, SNES (US, EUR, JAP), mais aussi les récentes SNES Mini Classic Edition et NES Mini Classic Edition et même… Mega Drive 6 boutons (US/JAP/EUR) en manettes Bluetooth sans fil !

Une fois modifiées, vos manettes d’origine deviennent de véritables périphériques Bluetooth, vous permettant de les utiliser sans fil avec votre Recalbox, votre Nintendo Switch, Windows, macOS, Android, iOS, et tout un tas d’autres appareils !

…ET SANS CONNAISSANCES TECHNIQUES !

Vous ne savez pas manier le fer à souder, et l’étain est un vaste mystère pour vous ? Rassurez-vous ! 8Bitdo affirme que la procédure est très simple, et accessible à quiconque sachant se servir d’un simple tournevis. Le kit est livré avec les instructions et tout le matériel, qui comprend une platine sans fil Bluetooth, une batterie rechargeable au lithium-ion. Pour vous faciliter le travail, 8Bitdo inclue également le tournevis et promet de ne pas avoir à faire de soudure ou de démarches techniques ou compliquées. La vidéo ci-dessous montre justement la procédure à suivre… et c’est vrai que ça semble incroyablement simple !

De quoi réjouir les puristes qui souhaitent à tout prix retrouver le “toucher” des manettes originales ! Le tout se connecte à l’un des nombreux récepteurs Bluetooth créés par la marque, ou n’importe quel autre récepteur Bluetooth compatible. Plusieurs kits sont disponibles, afin de rendre sans fil vos contrôleurs filaires NES, SNES et Mega Drive (6 boutons) d’origine (US, EUR, JAP), mais aussi les récentes variantes de console «mini» SNES Mini Classic Edition et NES Mini Classic Edition, tous disponibles à partir de 19,99$.

Parfait si vous en avez marre d’utiliser des câbles ou si vous voulez donner une nouvelle vie à une belle manette mais dont le câble serait abîmé !

Le site de 8Bitdo France
Le site de 8Bitdo

548 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1