90 ans ! Bon Anniversaire Tintin !

Le reporter belge et son fidèle chien fêtent leurs 90 ans… L’occasion de revenir sur cet incroyable série mondialement connue : Les Aventures de Tintin.

Tintin (et Milou) les héros légendaires imaginés par Hergé n’ont pas pris une ride… Et pourtant ils viennent de souffler leurs 90 bougies. Effectivement le premier album du reporter à la houppette blonde a été publié le 10 Janvier 1929 !

Et depuis cette date, Tintin et son fidèle fox terrier  Milou ont parcouru la planète entière accompagnés de leurs acolytes : Capitaine Haddock, Dupond & Dupont et le Professeur Tournesol pour les récurrents et par des personnages secondaires qui ont également marqués la série comme La Castafiore ou Tchang. Avec plus de 230 millions d’albums vendus dans 80 langues différentes, Tintin peut se targuer d’être une vedette internationale et intergénérationnelle !

Les aventures de Tintin, ce sont seulement 24 albums et pourtant un succès planétaire. Le dessinateur belge Hergé (1907-1983) a été fort visionnaire en faisant vivre des aventures rocambolesques à ce journaliste belge ! Le dernier album de Tintin a été publié après la mort de son créateur en 1986 et aucune autre aventure ne sera publiée ensuite. Tintin restera issu de l’imagination d’Hergé pour l’éternité puisqu’il en était l’auteur et le dessinateur.

En 90 ans, Tintin aura inspiré cinq longs-métrages et même Steven Spielberg en 1983 avec Les Aventures de Tintin : Le secret de la licorne. Tous les films ou long-métrages d’animation dédiés à Tintin ont toujours respectés l’œuvre originale de l’auteur.

Si l’univers de Tintin vous passionne, des magasins entièrement consacrés à l’univers de Tintin baptisés « Tintin Shop » se trouvent en Europe et notamment à Londres, Bruxelles, Bruges, Toulouse, Montpellier ou Cheverny… Après Mickey en 2018, c’est donc au tour de Tintin de souffler ses 90 bougies… Bon Anniversaire Tintin et Milou !

Crédit photo de couverture : Figurine de Tintin assise sur son sac. De Abdelrahman Hassanein/Shutterstock
Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page