L’Alzheimer est une maladie terrible et sans remède… jusqu’à présent. Le laboratoire Biogen affirme cependant avoir trouvé un traitement efficace pour inverser ses effets.

Grosse surprise chez les chercheurs en médecine ! Un laboratoire américain a récemment annoncé qu’il est parvenu à développer un remède pour soigner l’Alzheimer, une maladie neurodégénérative à laquelle la science n’avait pas réussi à trouver un traitement jusqu’alors.

Le mardi 22 octobre 2019, le laboratoire Biogen a publié un communiqué sur son site officiel dans lequel il présente l’« aducanumab, » un traitement qui permettrait d’inverser les effets de l’Alzheimer. Il s’agit d’une molécule qui est capable de bloquer la progression de la pathologie en agissant directement sur les lésions au niveau du cerveau.

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
PIPAC, un nouveau procédé pour insuffler la chimiothérapie par aérosol

Dans le communiqué, les chercheurs affirment que le remède a été testé avec succès sur des patients atteints d’Alzheimer précoce. « Les patients qui ont reçu l’aducanumab à hautes doses ont constaté des améliorations significatives sur des fonctions cognitives telles que la mémoire, l’orientation spatiale et le langage. » a indiqué le laboratoire qui a précisé que les patients qui ont pris le médicament ont vu leur autonomie améliorée de 40 %.

Il s’agit d’une véritable première pour le domaine de la recherche sur cette maladie. Comme l’explique le professeur Bruno Dubois, Directeur de l’Institut de la maladie d’Alzheimer à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière : « Depuis que l’on travaille sur cette maladie, c’est la première fois qu’on a un médicament qui agit sur les lésions, c’est-à-dire qui bloque le processus pathologique et qui agit sur les symptômes. »

L’annonce de Biogen est également une source d’espoir pour les millions de personnes qui souffrent d’Alzheimer à travers le monde. Si l’élaboration finale du médicament venait à aboutir, ce serait plus de 50 millions de patients qui pourraient retrouver une vie plus ou moins normale. Le laboratoire a fait part de son intention de soumettre le traitement à la FDA (l’agence américaine des médicaments) et demander une demande de licence pour 2020. Rendez-vous sur le site officiel de Biogen pour découvrir tous les détails sur ce potentiel traitement contre la maladie d’Alzheimer.