Deux jeunes récompensés pour leur table inclusive destinée aux personnes en fauteuil roulant

Avoir un enfant en fauteuil roulant, c'est aussi se confronter à des tracas administratifs pour l'achat de matériels adaptés... Sauf si l'Uni Table devenait la priorité des autorités compétentes !

Dans le domaine du handicap et notamment chez les enfants, il y a encore des milliards de choses à faire, à créer, pour rendre la vie de ces enfants plus facile. Le Salon des Jeunes Inventeurs 2021 de Monts, s’est déroulé cette année en distanciel pour les raisons que nous connaissons tous !

Et le premier prix revient à Damien et Noémie Thierry, qui ont imaginé une table spécialement adaptée aux enfants handicapés : l’UNI TABLE ! Lorsque nous ne sommes pas concernés par le handicap d’un enfant, il est difficile d’imaginer les embûches « techniques » qui parsèment son chemin. Pourtant elles sont nombreuses !

Une innovation précieuse

A commencer par une simple table dont les enfants ont besoin pour leur cursus scolaire ! Le problème étant qu’un aménagement de ce type, se fait par l’intermédiaire de l’école et qu’il n’appartient pas à l’enfant. Les demandes auprès des Maisons Départementales des Personnes Handicapées sont longues et les éléments acquis ne suivent pas l’enfant pendant sa scolarité.

Une table inclusive et évolutive en kit
Une table inclusive et évolutive en kit. Crédit photo : Noémie et Damien Thierry

Une table achetée par l’école primaire restera à l’école primaire et ne suivra pas l’enfant au collège, pourtant les besoins resteront les mêmes. Uni table est « la première table transportable, montable et démontable dédiée aux personnes en fauteuil roulant et en situation de handicap. »

Pourquoi cette idée ?

C’est en constatant l’inconfort de certains stagiaires en fauteuil roulant que l’idée leur est venue. Il existe bien entendu des tables adaptées, mais les prix exorbitants de ces aménagements empêchent de nombreuses familles d’y avoir accès. Et les demandes de subvention prennent parfois des années, alors que le besoin est immédiat. Qui plus est, les tables ne se démontent pas et le besoin de la personne handicapée ne se situe pas dans un lieu déterminé ! La table doit pouvoir suivre l’enfant chez ses grands-parents, en vacances, ou partout où il doit se rendre en réalité !

L’Uni Table, une table évolutive !

Elle se présente en quatre caissons de rangement qui chacun se déplient pour que la table soit opérationnelle. L’Uni Table pèse environ 40 kilos et se monte ou se démonte en moins de 3 minutes.  Elle se règle à la hauteur souhaitée grâce à de nombreuses encoches pour le plateau.

Parfaitement pensée, elle est donc évolutive et peut suivre l’enfant de la maternelle jusqu’au lycée ! Sa surface se veut antidérapante et aimantée, ou à trous, elle permet à l’enfant d’éviter de faire tomber des objets. Ce qui lui donne aussi plus d’autonomie. Bien entendu, le plateau s’incline pour encore plus de confort et de praticité.

Nous espérons vraiment que cette Uni Table séduira des industriels qui comprendront que le handicap d’un enfant doit être pris en compte dès sa naissance… L’Uni Table deviendrait alors un achat pérenne qui permettrait à l’enfant de rester le plus autonome possible durant toute sa scolarité.  Voire même dans sa vie d’adulte !

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp
pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page