Mobilité / Santé

Maladie de Lyme : un laboratoire nantais espère lancer un vaccin d’ici 2025

Le laboratoire Valneva pense pouvoir proposer un vaccin contre cette maladie de Lyme, transmises par les tiques dans le monde entier... En attendant, voici comment la reconnaître et la faire diagnostiquer au plus vite !

Avec les beaux jours reviennent des bestioles dont on pourrait largement se passer… Puces, tiques, moustiques, ces indésirables piquent ou mordent et envahissent notre espace vital. Parmi eux, la tique est probablement la plus sournoise !

Elle se niche au creux de votre cou et de vos aisselles et se nourrit de votre sang. Si elles ne sont pas dangereuses dans la plupart des cas, elles sont cependant pour certaines, porteuses d’une maladie grave : La Maladie de Lyme. D’autant plus qu’il n’existe encore aucun vaccin pour contrer cette maladie… Cela pourrait changer en 2025 grâce à un laboratoire nantais !

À LIRE AUSSI :
Découvertes dans des réacteurs nucléaires, ces bactéries pourraient aider les scientifiques à fabriquer de super vaccins, plus rapidement et moins chers

La maladie de Lyme en quelques mots

Cette maladie touche de plus en plus de personnes en France. En 2018, 68530 cas ont été diagnostiqués et ce chiffre ne relate apparemment pas la totalité des cas. Un diagnostic tardif peut avoir de graves conséquences sur l’homme : paralysie, accident cardiaque. Si elle  n’est pas traitée, la maladie de Lyme peut s’avérer fatale.

Les symptômes à connaître

Après la morsure, la tique gorgée de sang tombera d’elle-même si vous ne l’avez pas vue. Si, après quelques jours, une tâche rouge en forme de cercle apparaît, il faut immédiatement consulter un médecin. L’érythème migrant est le premier signe d’alerte. De la fièvre, une fatigue soudaine et des ganglions ne sont pas bons signes. Une paralysie du visage, des douleurs articulaires ou des manifestations oculaires peuvent également laisser présager du diagnostic.

Un vaccin pour 2025 ?

Depuis une dizaine d’années le laboratoire Valneva (Nantes), travaille sur un vaccin contre cette maladie. Les premiers tests quant à l’innocuité du vaccin sur l’Homme sont déjà validés. Le test sur 16000 personnes devrait être fait en 2022. Ce vaccin sera universel et protégera de toutes les espèces de tiques, elles sont différentes en fonction des régions du monde.

Comment retirer une tique :

Si vous découvrez une tique, il faut prendre garde à ôter la tête de votre corps. Pour se faire, le mieux est de posséder une pince à tique qui va permettre de prendre la tique, de la faire tourner sur elle-même, puis de tirer doucement pour la retirer. Une pince à épiler peut également faire l’affaire à condition de faire tourner la tique ! Attention, veillez à jeter la tique à la poubelle ou à la brûler, elles sont assez coriaces et pourrait aussi s’en prendre à vos chiens ou chats ! Une fois la tique enlevée, il faudra désinfecter et surveiller la piqûre pendant les quelques jours suivants.

Photo de couverture De andriano.cz / Shutterstock

NatureAqua Crochet Tiques, Accessoires Anti-tiques, Pince a Tique Crochets enlever Les tiques d'abeille d'injection à partir de Peau pour Humains et Autres Animaux Chats Chiens Chevaux - Coloris Vert
  • GARDER L'INFECTION À LA BAIE: Alors que les outils de suppression des tiques réguliers ont tendance à briser le parasite en deux, le décapant pour tiques NatureAqua tick twister est spécialement conçu pour éliminer la tête de tique entière et tout. Cela signifie un risque réduit de propagation de l'infection en ne serrant pas l'abdomen ou en laissant dans les pièces buccales et aucun désordre.

Remarque : nous pouvons percevoir une commission lorsque vous achetez par le biais de liens sur notre site, sans frais supplémentaires pour vous. Cela n'affecte pas notre indépendance éditoriale. Pour en savoir plus, cliquez ici.
 

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page