Le TEK RMD (robotic mobilization device) est un fauteuil roulant électrique en position debout. Ce système mobile revisite complètement le fauteuil roulant conventionnel et permet aux personnes handicapées de regagner en autonomie.

Avec un empâtement court et un guidage intuitif, il offre la possibilité d’accéder aux endroits inaccessible en position assise. En effet, la position vertical offre plusieurs avantages dont celui pouvoir utiliser ses mains librement – tout en palliant aux agencements bien souvent inconfortable et/ou incommode.

Le RMD est une solution pour réaliser les tâches quotidiennes comme cuisiner, faire la vaisselle ou repasser en supprimant les contraintes liées à l’environnement. Le dispositif est équipé d’un siège strapontin permettant d’être calé et d’obtenir une position confortable. Les suspensions contiennent un gaz aidant la machinerie à se lever et à assurer la stabilité de la personne afin de pouvoir améliorer également le contact social pour qu’il soit plus agréable et proche des autres.

Ne modifiez plus votre maison, changez votre perspective

Une interface simple sur le panneau avant permet de piloter le TEK à l’aide du guidon et d’un joystick. La poignée de gauche, une fois pressée, change la position du bras central passant de 90 degrés à 45 degrés. Ceci est utile pour appréhender des objets à petites hauteurs hors de porté de main en position debout.

La poignée située à droite permet quant à elle d’activer le ressort de levage pour se baisser et s’asseoir sur une chaise ou un fauteuil. Une télécommande disponible avec l’appareil permet de le rapprocher ou de le stationner.

La vitesse maximale annoncée est de 4.6 km/h avec une capacité de batterie de 22Ah soit environ 6Km par charge. La charge admise est de 120Kg et ce fauteuil de nouvelle génération pèse à lui seul 110Kg. Le constructeur indique que le fauteuil est capable de grimper des pentes jusqu’à 3%.

La machine est conseillée par le corps médical puisqu’elle limite la perte de densité osseuse, les contractures dans les basses extrémités, la spasticité et favorise la diminution des risques liées aux fonctions intestinales, cardiovasculaires et respiratoires.

Le TEK robotic mobilization device est disponible dès maintenant pour environ 2000$.

Si vous avez des interrogations, le fabricant a réalisé une foire aux questions explicatives très complète.

Une invention bénéfique pour les personnes invalides qui avec ce système pourront regagner en confiance et en indépendance.

Via : matiarobotics.com

3 Réponses

  1. Raffalli Jacqueline

    Un beau progrès mais à quel prix? et où le trouver?

  2. DUHAMEL

    pourrais-je connaitre le prix ??? Quelles sont les démarches a faire pour l’obtenir et où le trouver ???

819 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1
Partagez