Santé

Quel est donc ce “syndrome du vacciné” qui inquiète les médecins ?

Vous êtes vaccinés ? Ou vous allez l'être bientôt ? Ne tombez pas le masque pour autant, il faut deux mois après la première dose pour que les vaccins soient au maximum de leurs efficacités respectives !

Dès aujourd’hui, et selon les nouvelles directives gouvernementales, la vaccination est donc ouverte à toutes les personnes de plus de 18 ans… La vaccination ouverte dès la mi-janvier à certaines catégories de population s’adresse donc désormais à tous !

Les centres de vaccinations reçoivent suffisamment de doses aujourd’hui pour vacciner à tour de bras ! C’est plutôt une bonne nouvelle, même si, rappelons-le, la vaccination contre le Covid 19 empêche le virus de provoquer des formes graves.

Le vaccin c’est quoi exactement ?

Mais, il n’empêche pas d’attraper le Covid 19, ni de le transmettre à des personnes, qui ne seraient pas vaccinées. Et c’est bien ce qui inquiète le monde médical ! Ils ont même donné un nom à cette nouvelle habitude qui inquiète : Le Syndrome du Vacciné !

Pour comprendre ce phénomène, c’est assez simple ! Lorsque l’on reçoit un vaccin, il est sensé nous protéger d’une contamination ou du développement d’une maladie. Le vaccin contre la grippe par exemple, protège des formes graves, mais n’immunise pas contre le fait d’attraper une grippe !

Quelques chiffres…

Et il en est de même pour le coronavirus, à la différence que ce virus est bien plus meurtrier que celui de la grippe… Les chiffres parlent d’eux-mêmes, n’en déplaise à ceux qui pensent toujours que ce n’est qu’une « petite grippe » ! Au 17 mai dernier, le Covid 19 avait déjà emporté 3 393 600 victimes en un peu plus d’une année !

Et ce ne sont que les chiffres officiels ! Selon le Midi Libre et la Dr Samira Asma, sous-directrice générale de l’OMS chargée de la division Données le bilan pourrait être bien plus lourd : “Je pense pouvoir dire qu’environ six à huit millions de décès pourrait constituer une estimation prudente”, a-t-elle déclaré lors d’un point de presse virtuel.

Mais quel est ce "syndrome du vacciné" qui inquiète les médecins ?
La vaccination contre la Covid-19 est ouverte à toutes les personnes de plus de 18 ans. Crédit photo : Shutterstock / Olga52

Mais alors, c’est quoi ce syndrome du vacciné ?

Les médecins se demandent si ce syndrome ne pourrait pas entrer dans la catégorie des « effets secondaires » des différents vaccins… Et peu importe qu’il soit Pfizer, Moderna ou AstraZeneca puisque pour le coup ce n’est pas le vaccin en lui-même qui serait en cause !

À LIRE AUSSI :
Un traitement préventif injectable pour réduire le risque de transmission du VIH
Mais quel est ce "syndrome du vacciné" qui inquiète les médecins ?
Même vacciné il ne faut pas baisser sa garde ! Crédit photo : Shutterstock / M_Agency

Ce sont les vaccinés eux-mêmes qui, se croyant protégés, baissent la garde ! Et notamment dans les deux premières semaines qui suivent la première injection. Et ces deux semaines sont cruciales puisque c’est à ce moment-là que notre corps fabrique des anticorps ! En oubliant le masque, ou en ne respectant plus les gestes barrières, des contaminations nouvelles apparaissent. Et les médecins redoutent une flambée des cas inattendue.

Mais alors quand le vaccin nous protège-t-il vraiment ?

Avant d’espérer être protéger, il faut déjà attendre d’avoir reçu les deux doses de vaccins… puis ajouter encore deux semaines après la seconde dose ! C’est seulement à ce moment-là que les différents vaccins sont efficaces… Cela fait donc deux mois après avoir reçu la première dose et pas deux semaines comme certains le pensent.

Les plus jeunes d’entre nous auront désormais accès au vaccin dès aujourd’hui ! Mais il leur faudra attendre la fin du mois de juillet pour pouvoir espérer tomber le masque ! C’est selon les médecins, une étape primordiale pour que le vaccin soit efficace… Nous patientons avec ce masque et ces gestes barrière depuis plus d’un an maintenant ! Nous ne sommes plus à deux mois près !

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

2 commentaires

  1. “3 393 600 victimes”
    Oui certes, mais cela serrait bien d’avoir une échelle comparative..
    Par exemple le cancer c’est 10 000 000 de victimes
    La pollution de l’air intérieure et extérieur c’est 8 000 000
    L’alcoolisme c’est 3 000 000
    La malnutrition c’est 3 100 000
    Pourtant l’alcool est toujours autorisé, nous polluons toujours plus, nous continuons de mal nous alimenter.
    Certes le nombre de mort du COVID 19 est important, et cette pandémie est une horreur, un cauchemar. Ce n’est pas “une petite grippe” loin de là. Mais il serais bien de mettre d’autres chiffre pour comparer.

  2. Ce vaccin empêche t-il réellement les formes graves du covid 19 et quels sont ses effets secondaires?
    Pourquoi ne propose t-on pas,voir même interdit-on aux médecins de prescrire l’Ivermectine,l’Athémésia Annua,le zinc,la vitamine D3 K2,la propolis,l’argile,etc etc….afin de renforcer son immunité?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page