Science

Ce fossile vieux d’un milliard d’années pourrait être l’organisme multicellulaire le plus ancien jamais découvert

Alors que les scientifiques travaillent d’arrache-pied depuis des lustres dans l’espoir de déterminer l’origine de la vie sur notre planète, une récente découverte réalisée dans un lac en Écosse pourrait nous permettre d’effectuer un grand bond en avant. En effet, un microfossile multicellulaire vieux d’environ un milliard d’années y a été trouvé.

Situé dans les Northern Highlands de l’Écosse, le Loch Torridon est réputé pour la richesse de ses sédiments qui abritent d’innombrables fossiles microscopiques dont certains sont vieux de plusieurs centaines de millions d’années. Celui-ci occupe donc une niche archéologique pouvant aider à comprendre comment les formes de vie les plus primitives ont évolué pour constituer la biodiversité actuelle.

Cependant, une récente découverte faite par un groupe de chercheurs affiliés à l’université de Sheffield (Royaume-Uni) et au Boston College dans cette étendue d’eau s’avère largement importante. En plus d’être âgé d’environ un milliard d’années, le microfossile qu’ils ont déniché est considéré, comme le soulignent nos confrères d’Express.co.uk, comme « un chaînon marquant » crucial dans l’évolution de la vie.

Très bien conservé

Le nouvel organisme, nommé Bicellum brasieri, mesure moins de 30 micromètres de diamètre. Il a été trouvé dans les dépôts de pierre de l’ancien lit du lac écossais. Cela a permis un état de conservation remarquable jusqu’au niveau subcelluaire, note Science Alert.

D’après les chercheurs, il s’agit du premier exemple connu d’un organisme contenant plusieurs types de cellules distincts. Contrairement à certains organismes qui ne sont composés que d’une seule cellule, le Bicellum brasieri en possède deux. Bien qu’il soit plus complexe qu’une créature unicellulaire, il n’est donc pas vraiment multicellulaire.

Une morphologie qui rappelle celle des holozoaires

Quoi qu’il en soit, cette découverte jette une lumière sur les débuts de la multicellularité complexe. Selon les auteurs de l’article décrivant la trouvaille, lequel a été publié dans la revue Current Biology, ce n’est pas la première fois qu’un organisme multicellulaire aussi vieux a été identifié.