Et si la Planète Neuf était un trou noir ? Découvrez les théories des scientifiques au sujet de cette planète qui intrigue le monde de l’astronomie.

Et si la « planète X » était en fait un trou noir datant du Big Bang ? C’est ce que pensent deux physiciens qui envisagent ce trou noir à seulement 600 fois la distance Terre-Soleil, donc toute proche de nous à l’échelle des distances astronomiques.

C’est par la découverte d’objets en orbite sur la ceinture de Kuiper que les scientifiques ont affirmé cette théorie. Pour les chercheurs, « La capture d’une planète flottante est l’une des principales explications de l’origine de la Planète Neuf et nous montrons que la probabilité de capturer un trou noir primordial est comparable » cet astre se serait donc formé en dehors du système solaire.


A lire également : Ce mignon court métrage vous donne les précautions d’usage si vous souhaitez visiter un trou noir


Selon les informations du site Numerama, on imagine les trous noirs comme d’énormes sphères invisibles. La Planète Neuf est estimée entre 5 et 15 masses terrestres soit l’équivalent d’une boule de bowling.

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
Ne manquez pas l'éclipse lunaire dans la nuit du 20 au 21 janvier (l'unique de l'année 2019)

Vidéo : Et si la PLANÈTE 9 était en fait un TROU NOIR ? (Hugo Lisoir)

La Planète Neuf serait un « trou noir primordial », plus petit trou noir connu. Alors que leur taille serait celle d’un atome, leur masse pourrait atteindre celle de montagne. Rappelons qu’un trou noir est une région de l’espace compacte avec un champ gravitationnel si important que toute matière y tombant ne peut jamais en ressortir.

Pour étayer cette théorie les scientifiques ont utilisé un relevé OGLE (Optical Gravitational Lensing Experiment) en projet avec l’université de Varsovie qui a développé une microlentille gravitationnelle qui permet d’étudier les objets n’émettant que très peu de lumière. Alors trou noir ou population de planètes flottantes, les scientifiques hésitent encore. Si la Planète Neuf est vraiment un trou noir, ils pensent que l’utilisation des rayons X ou Gamma permettraient de vérifier cette théorie. Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

Photo de couverture de PatinyaS / Shutterstock