Et si la Planète 9 était finalement un trou noir ? De la taille d’une boule de bowling et au cœur du système solaire…

Et si la Planète Neuf était un trou noir ? Découvrez les théories des scientifiques au sujet de cette planète qui intrigue le monde de l’astronomie.

Et si la « planète X » était en fait un trou noir datant du Big Bang ? C’est ce que pensent deux physiciens qui envisagent ce trou noir à seulement 600 fois la distance Terre-Soleil, donc toute proche de nous à l’échelle des distances astronomiques.

C’est par la découverte d’objets en orbite sur la ceinture de Kuiper que les scientifiques ont affirmé cette théorie. Pour les chercheurs, « La capture d’une planète flottante est l’une des principales explications de l’origine de la Planète Neuf et nous montrons que la probabilité de capturer un trou noir primordial est comparable » cet astre se serait donc formé en dehors du système solaire.


A lire également : Ce mignon court métrage vous donne les précautions d’usage si vous souhaitez visiter un trou noir


Selon les informations du site Numerama, on imagine les trous noirs comme d’énormes sphères invisibles. La Planète Neuf est estimée entre 5 et 15 masses terrestres soit l’équivalent d’une boule de bowling.

Vidéo : Et si la PLANÈTE 9 était en fait un TROU NOIR ? (Hugo Lisoir)

La Planète Neuf serait un « trou noir primordial », plus petit trou noir connu. Alors que leur taille serait celle d’un atome, leur masse pourrait atteindre celle de montagne. Rappelons qu’un trou noir est une région de l’espace compacte avec un champ gravitationnel si important que toute matière y tombant ne peut jamais en ressortir.

Pour étayer cette théorie les scientifiques ont utilisé un relevé OGLE (Optical Gravitational Lensing Experiment) en projet avec l’université de Varsovie qui a développé une microlentille gravitationnelle qui permet d’étudier les objets n’émettant que très peu de lumière. Alors trou noir ou population de planètes flottantes, les scientifiques hésitent encore. Si la Planète Neuf est vraiment un trou noir, ils pensent que l’utilisation des rayons X ou Gamma permettraient de vérifier cette théorie. Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

Photo de couverture de PatinyaS / Shutterstock
Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page