À l’occasion de sa #BlackHoleWeek la Nasa a dévoilé une vidéo sur les trous noirs dans laquelle elle explique qu’il vaut mieux prendre quelques précautions avant de s’en approcher trop près…

Sur YouTube, l’agence spatiale américaine a publié le 23 septembre dernier un mignon court métrage informant les touristes spatiaux des dangers que présentent les trous noirs.

Dans cette vidéo de deux minutes, on découvre un petit extraterrestre près à explorer, valise en main, un trou noir. Une voix off lui explique que la visite de cet objet céleste présente de nombreux dangers, surtout si on s’y aventure de trop près.


A lire également : La Chine veut éclairer ses rues avec une lune artificielle


Après une courte description des différents types de trous noir, le narrateur explique comment les repérer dans l’espace car ces objets ne peuvent ni émettre, ni diffuser la lumière. Un trou noir est donc par définition détectable que par les effets “visible” de son champ gravitationnel.

La vidéo se poursuit comme un tutoriel et explique ensuite comment se protéger des radiations et surtout, quelles sont les limites à ne surtout pas dépasser pour ne pas se faire engloutir par son champ gravitationnel .

“Avez-vous déjà pensé à visiter un trou noir ? Nous espérons bien que non. Cependant, si vous êtes absolument convaincu qu’un trou noir est votre lieu de vacances idéal, regardez cette vidéo avant de vous envoler pour en apprendre davantage sur eux et (plus important encore) sur la façon de rester en sécurité.”

La courte vidéo se termine avec beaucoup d’humour en proposant de consulter la « brochure de sécurité » sur les trous noirs,  disponible dans la combinaison… La brochure est également disponible en téléchargement dans une version PDF imprimable.