La théorie du Big Bang ne serait pas juste ! C’est ce qu’affirme le Pr James Peebles, grand gagnant du prix Nobel de physique 2019, et il nous explique pourquoi.

Féru de sciences-physique ou pas, on a tous déjà entendu parler de la théorie du Big Bang, cette fameuse théorie qui explique la naissance de l’univers tout entier. Oui mais voilà, si l’on en croit le Pr James Peebles, qui vient récemment de gagner le prix Nobel 2019 de physique, cette théorie ne serait pas juste et il ne s’est pas gêné pour faire part de son point de vue.

« La première chose à comprendre à propos de mon domaine est que son nom, Big Bang Theory, est tout à fait inapproprié. » a-t-il déclaré alors qu’il donnait une conférence à l’ambassade de Suède, à Washington, Etats-Unis, lors d’un évènement organisé en l’honneur des lauréats du prix Nobel. « Cela évoque la notion d’événement et de position, qui sont toutes les deux totalement fausses. » a-t-il ensuite ajouté face à un auditoire très attentif.

Mais alors d’où vient l’Univers ? Le Pr Peebles, 84 ans et cosmologue, a admis ne pas le savoir (pas encore ?) et que pour le moment, il n’avait pas de théorie à ce sujet. Il est à préciser que ses travaux théoriques, qui lui ont valu le prix Nobel de physique 2019, concernent l’enfance de l’univers et non la naissance, notez bien la différence entre les deux termes.

D’ailleurs, pour ce qui est de l’appellation « Big Bang, » le Pr Peebles a indiqué qu’« Il est malheureux qu’on parle du début, alors qu’en réalité, nous n’avons pas de bonne théorie d’une chose telle que le début. » A la place, le cosmologue préfère avancer des théories sur l’évolution « depuis les premières secondes de l’expansion de l’univers. » Il est possible de le prouver par la découverte de fossiles célestes que les scientifiques ont pu observer et étudier grâce aux télescopes et équipements high-tech qui existent de nos jours.

Ainsi pour le Pr James Peebles, la théorie du Big Bang est « une belle théorie. Beaucoup de gens pensent que c’est tellement beau que c’est sûrement vrai. Mais les preuves sont très rares… » Pas sûr que ses confrères pro-Big Bang apprécient la franchise du cosmologue.

Photo de couverture De David Arts / Shutterstock