Science

Selon cette étude américaine, la Terre engloutirait une partie de nos océans…

Des chercheurs américains ont étudié pendant un an la Fosse des Mariannes à l'aide de sismographes. Ils se sont aperçus que des millions de litres d'eau était engloutis dans le manteau terrestre !

On ne sait encore trop ni quand ni comment mais il semblerait que la Terre avale ses océans ! Des chercheurs américains ont mis en avant une théorie d’engloutissement de l’eau par subduction. La subduction étant un processus qui fait qu’une plaque tectonique s’incurve pour glisser sous une autre plaque avant de plonger dans le manteau terrestre.

L’étude menée dans la Fosse des Mariannes, fosse océanique de 10971 m située à l’ouest des Philippines. Elle est actuellement la plus profonde fosse océanique connue et de nombreuses études y sont menées.

À LIRE AUSSI :
Selon une étude anglaise, regarder un film d'horreur ferait perdre autant de calories qu'une demi-heure de vélo !

Chen Cai est le principal auteur de cette étude qui consiste en l’installation de 19 sismographes placés sur les fonds océaniques. Ces sismographes sont reliés à 7 appareils sur les îles alentours. L’emplacement choisi se situe à l’endroit où la plaque pacifique glisse sous la plaque des Mariannes pour s’engouffrer dans le manteau terrestre ! Cette étude se base sur les enregistrements sonores des fonds marins.

Lorsque la plaque pacifique se déplace, elle draine une grande quantité d’eau transformée en minéraux hydroxylés. Des roches humides qui sont envoyées dans les profondeurs de la terre (subduction). L’eau est ensuite remontée à la surface sous forme de vapeur lors d’éruptions volcaniques.

L’étude révèle également que l’engloutissement des eaux océaniques est quatre fois supérieur aux estimations scientifiques précédentes ! Pour parfaire cette étude, il faudrait que les estimations soient quatre fois plus importantes mais le phénomène de subduction emporte à chaque mouvement des millions de litres d’eau qui manqueront forcément un jour à notre vie ! Et apparemment on ne peut pas y faire grand-chose !

Photo de couverture divedog / Shutterstock

Via
maxisciences.com
Source
nature.com
Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer