Une vidéo virale tourne en ce moment sur Facebook, Mais quel est donc cet étrange bateau, cette impressionnante plateforme capable de s’incliner à la vertical ? Nous avons enquêté pour vous.

Le titre est légèrement trompeur, Flip n’est pas un bateau mais une plateforme flottante de recherche américaine qui doit être tractée nous explique Brittany Hook de Scripps Oceanography.

Comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo ci-dessous, cette énorme barge de 110m de long est capable de se cabrer à verticale pour immerger près de 90% de sa structure. Une fois inclinée, FLIP se transforme en “bouée espar“, une structure haute, mince et lourde conçue pour être particulièrement stable et résistante au mouvement des vagues.

Cette plateforme n’est pas toute récente, elle a été conçue par les scientifiques du laboratoire de physique marine de Scripps en 1962 pour étudier la propagation des ondes acoustiques sous-marines, à des fins purement militaires.

Elle est aujourd’hui exploitée par Scripps Oceanography pour la marine américaine dans un but uniquement scientifique. Elle soutient la recherche dans de nombreux domaines comme la géophysique, la météorologie ou encore l’océanographie physique.

Son aspect unique et son système de déploiement plutôt atypique en font une curiosité mondiale et le sujet de nombreux documentaires – raconte  Scripps Oceanography sur son site.

L’intérieur est tout autant insolite, en effet, une partie du mobilier a été dédoublé et incliné pour s’adapter aux différentes positions de l’embarcation. Impressionnant non ?

FLIP, la bateau de recherche qui pivote à la vertical

 

FLIP, la bateau de recherche qui pivote à la vertical FLIP, la bateau de recherche qui pivote à la vertical FLIP, la bateau de recherche qui pivote à la verticalFLIP, la bateau de recherche qui pivote à la vertical FLIP, la bateau de recherche qui pivote à la vertical

Via : scripps.ucsd.edu

28 Partages
Partagez20
Enregistrer4
Partagez4
Tweetez
+1