Science

Une particule d’antimatière incroyablement puissante de 6,3 pétaélectronvolts a frappé l’Antarctique

Le détecteur de neutrinos du pôle Sud a enregistré un événement de résonance Glashow. Un phénomène ayant été décrit pour la première fois en 1960, mais qui n'a jamais été observé auparavant dans le monde réel.

Le 6 décembre 2016, une particule d’antimatière extrêmement puissante, appelée antineutrino, a frappé la glace de l’Antarctique. Provenant de l’espace, elle est entrée en collision avec un électron à une vitesse presque identique à celle de la lumière, et ce, avec une énergie égale à 6,3 pétaélectronvolts (PeV).

Le phénomène a été détecté par les infrastructures de l’observatoire de neutrinos IceCube et il s’agit d’une première ! Profondément à l’intérieur de la calotte glaciaire du pôle Sud, après le choc, la particule d’antimatière s’est rapidement transformée en une pluie de particules secondaires connues sous le nom de boson W.

Un télescope géant enfoui sous la glace de l’Antarctique

Avant d’aller plus loin, il convient de rappeler que l’observatoire de neutrinos IceCube est un gigantesque télescope d’un kilomètre cube situé sous la glace du pôle Sud. Il est financé par la National Science Foundation, mais aussi par l’Allemagne, la Belgique, le Japon et la Suède. En ce qui concerne la détection de décembre 2016, en plus d’avoir démontré ce que l’observatoire est capable de faire, elle a fourni une confirmation supplémentaire du modèle standard de la physique des particules. À noter que ce phénomène, connu sous le nom de Résonance de Glashow, a demeuré pendant longtemps au stade d’une simple théorie.