Les SMS anonymes vont bientôt disparaitre grâce à cette nouvelle fonctionnalité

Un SMS d’un numéro inconnu vous souhaite un bon anniversaire ? Bientôt, vous connaîtrez l’expéditeur grâce à une nouvelle fonctionnalité de Google Messages.

Votre smartphone vous indique un message, vous regardez votre écran et apercevez un SMS d’un numéro inconnu ? Le message peut vous souhaiter un bon anniversaire, ou vous indiquer que votre train pour Bordeaux sera en retard. Erreur de numéro ? C’est possible ! Mais, combien sommes-nous à avoir répondu : « C’est qui ? » à un SMS qui nous souhaitait la bonne année, par exemple ? La fin des SMS anonymes pourrait bientôt sonner, et nous devrions recevoir l’identité de l’émetteur. En d’autres termes, même si l’expéditeur ne se trouve pas dans votre carnet d’adresse, vous devriez pouvoir connaître son nom et son prénom. Ce sera possible, mais avec son consentement, évidemment. Décryptage.

La fin des SMS anonymes, vraiment ?

Le 8 mai dernier, le site spécialisé androidauthority.com annonçait que les noms et prénoms des expéditeurs seraient désormais affichés sur l’écran du destinataire. Une fonction qui peut s’avérer commode, notamment dans les conversations de groupe, où tous les participants ne sont pas des contacts réguliers. Avec cette nouvelle fonctionnalité, l’identité que l’on entre en créant un compte sur un nouveau smartphone sera donc affichée. Pour le moment, les iPhone d’Apple ne seront pas concernés par cet affichage, mais Google travaillerait à une mise à jour future. Une fonctionnalité qui sera tout de même soumise à acceptation de chaque utilisateur de Google Messages.

La fin des SMS anonymes réellement ?
La fin des SMS anonymes réellement ? Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Mais, vous pouvez rester anonymes !

Disons que cette fonctionnalité restera une possibilité et qu’elle a bien sûr, ses limites. En effet, pour que votre nom, votre prénom, et même votre photo apparaissent, vous devrez donner votre autorisation. Ceci sera possible si vous avez activé la fonction partage de votre profil sur Google Messages. Vous pourrez aussi désactiver ce partage et rester anonyme, en refusant de partager votre profil. Les profils de vos interlocuteurs inconnus apparaîtront donc seulement si la fonction de partage est activée. Sinon, eh bien, ils demeureront anonymes et vous continuerez à répondre : « C’est qui ? », ou à ne pas répondre du tout !

D’autres nouveautés à venir

De nombreuses autres nouveautés sont également prévues pour enrichir l’expérience utilisateur sur Google Messages. Parmi celles-ci, la possibilité de réagir aux SMS avec des émojis. Cette fonctionnalité, déjà populaire sur d’autres plateformes de messagerie, permet aux utilisateurs d’exprimer rapidement leurs émotions et leurs réactions sans avoir à taper de texte. Par exemple, si un ami vous envoie une bonne nouvelle, vous pourrez simplement réagir avec un émoji 👍 ou ❤️ pour montrer votre enthousiasme.

Mais qui vous envoie un tel message ?
Mais qui vous envoie un tel message ? Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Enfin, et cette nouveauté est, selon moi, la plus intéressante ! Elle concerna la préservation de la qualité des photos échangées. Dans nos SMS, les photos sont réduites, et donc la résolution amoindrie. Ce ne sera plus le cas lors de la prochaine mise à jour. Cela sera particulièrement avantageux pour les utilisateurs d’iPhone et d’Android qui échangent des photos entre eux. Désormais, peu importe si votre correspondant utilise un appareil Android et vous un iPhone, ou vice-versa, les images envoyées et reçues conserveront leur qualité d’origine, semblable à ce que propose WhatsApp. Ces nouvelles fonctionnalités vous semblent-elles utiles ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 950 000 abonnés via notre Newsletter , Google Discover et WhatsApp

Méline Kleczinski

Jeune journaliste de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)...… Voir plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page