Société

L’île aux singes : des chimpanzés de laboratoire ont été abandonnés sur une île pour qu’ils meurent de faim. Un ancien soigneur les nourrit depuis 20 ans…

En 2000, quand le virus Ebola a décimé l'Afrique, les chercheurs américains ont quitté l'île qui servait de laboratoire d'expérimentation... En partant ils ont laissé 66 singes livrés à leur sort... Sans nourriture !

Au large du Liberia se trouve une île un peu particulière : l’Île aux Singes. Cette île est peuplée de 66 chimpanzés issus des laboratoires… Ils sont tous porteurs de l’hépatite puisqu’ils étaient l’objet de tests sur cette maladie… Les chimpanzés ont été laissés là par des scientifiques américains…

Plutôt que de les euthanasier, ils ont préféré les lâcher sur cette île, livrés à eux-mêmes… Avec pour seule issue : la mort ! C’était sans compter sur la détermination d’un homme qui découvre ces singes par hasard… Joseph Thomas qui avait autrefois travaillé auprès des chercheurs… Depuis ces grands singes leur doivent leur survie !

A LIRE AUSSI :
Ces chiens qui refusent de quitter l'endroit où leurs maîtres sont morts...

Ce drame animal est l’un des résultats des expérimentations animales ! Joseph Thomas prend soin d’eux depuis plus de 40 ans, ces singes sont sur l’île depuis 1974 !!! Hallucinant non ? Chaque jour, cet homme leur porte plus de 200 kilos de nourriture, des œufs pour les protéines !

Les chimpanzés de leur côté, attendent Joseph comme le messie, et viennent chaque jour récupérer leur lot de victuailles ! Il a également pu tisser des liens avec certains d’entre eux comme Mabel, 36 ans, qu’il a connu alors qu’elle n’était qu’un bébé ! Sans cet homme et les associations qui les nourrissent chaque jour, cette colonie de singe serait morte dans des conditions atroces !

20 ans que Joseph Thomas les protège !

Les expérimentations animales s’amenuisent au fil du temps mais elles existent depuis la Grèce Antique ! Cependant, on ne connaît pas toutes les conséquences de ces expérimentations barbares ! Joseph Thomas a aujourd’hui 60 ans, qui s’occupera d’eux quand lui ne pourra plus le faire ?

Il n’avait pas prévu de vouer sa vie à ces grands singes, qu’il a pris en charge après la fuite des chercheurs américains quand le virus Ebola est apparu au Liberia. Joseph Thomas, lui est resté auprès d’eux et leur a consacré sa vie et ça dure depuis 20 ans ! Bravo Monsieur !

Photo d’illustration De GUDKOV ANDREY / Shutterstock
L'île aux singes : des chimpanzés de laboratoire ont été abandonnés sur une île pour qu'ils meurent de faim. Un ancien soigneur les nourrit depuis 20 ans...
L’île aux singes : des chimpanzés de laboratoire ont été abandonnés sur une île pour qu’ils meurent de faim. Un ancien soigneur les nourrit depuis 20 ans…
Photo de couverture De LiaoZhuangDjiu / Shutterstock

Source
Washingtonpost
Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer