Ce moment incroyable lorsque Jane Goodall et son équipe libèrent dans la nature un chimpanzé réhabilité à la vie sauvage

Jane Goodall ne peut pas vous laisser indifférent ! Cette anglaise de 85 ans consacre sa vie à la sauvegarde des chimpanzés ! Grâce à elle et sa fondation, des centaines de chimpanzés orphelins recouvrent la liberté après avoir été choyés !

Une femme, des chimpanzés, une passion, une vie ! Ce sont par ces mots que l’on pourrait définir la vie de Jane Goodall. Cette anglaise de 85 ans voyage encore 300 jours par an, pour aider les chimpanzés du Congo à se réinsérer dans leur société : la Nature ! Jane Goodall est une éthologue et anthropologue.

Elle est la première scientifique qui découvre que les chimpanzés utilisent des outils pour s’alimenter ! Cela ne vous rappelle-t-il pas une autre espèce ? L’Homme ?  En 1977, elle fonde l’institut Jane Goodall pour protéger les chimpanzés et sensibiliser les populations autochtones à leur sauvegarde.

L’institut Jane Goodall crée des refuges en Afrique et recueillent la plupart du temps des chimpanzés orphelins. Le braconnage des grands singes étant malheureusement encore légion dans certains endroits du monde ! Et comme leurs cousins humains, les bébés chimpanzés ne peuvent survivre sans leur mère.

La sauvegarde des chimpanzés :

Jane Goodall et ses équipes soignent ces grands singes sans jamais les dénaturer de leur milieu d’origine. Aujourd’hui, ce sont 200 chimpanzés en danger qui sont soignés au sanctuaire de Tchipoumga au Congo. Mais la fondation ne s’arrête pas à la sauvegarde des chimpanzés ! Elle œuvre également pour un programme éducatif auquel participent 150 000 enfants de 100 pays du monde. L’institut développe également des campagnes de vaccinations au travers de 20 cliniques et 18400 personnes ont obtenu l’accès à l’eau potable grâce à lui. Une fois soignés, les chimpanzés retrouvent la liberté et on peut voir toute la reconnaissance qu’ils portent à leurs parents de substitution :

Dian Fossey et Jane Goodall, deux femmes hors du commun :

Jane Goodall n’est pas la première femme à consacrer sa vie aux grands singes. Dian Fossey dans les années 80 vivait au milieu des gorilles au Rwanda. Son implication dans la sauvegarde de ces grands singes lui a pourtant coûté la vie. Elle fût assassinée dans sa hutte et repose encore aujourd’hui dans le cimetière qu’elle avait elle-même créé pour « ses » gorilles ! Deux femmes passionnées de grands singes et de sauvegarde animalière qui donnent leur vie au sens propre comme au figuré pour leur passion.

Photo de couverture de Josemar Franco / Shutterstock
Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
janegoodall.fr
Source
twitter.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page