Société

Listes Électorales : il ne reste que quelques jours pour vérifier sur ce site que vous êtes bien inscrits dans votre commune !

Si vous n'êtes pas encore inscrits sur les listes électorales de votre commune, vous pouvez encore le faire jusqu'au 7 février 2020... Et si vous avez un doute sur votre inscription vérifiez le en ligne !

Dans moins de deux mois, il faudra vous rendre aux urnes pour élire l’édile de votre ville ou village ! Les élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars dans tous les départements français.

Ces élections sont celles qui enregistrent le moins d’abstention car elles touchent directement les votants. Les inscriptions sur les listes électorales sont obligatoires pour pouvoir voter. Si, avant cette année, vous deviez absolument vous y inscrire avant le 31 décembre de l’année précédent les élections, ce n’est plus le cas ! Quelques changements ont eu lieu en 2019 et simplifient grandement certaines démarches administratives.

L’inscription sur les listes électorales :

Si vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales de votre lieu d’habitation déclaré, vous pouvez encore le faire jusqu’au 7 février 2020 ! Il faudra vous présenter en mairie avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile à votre nom et prénom de moins de 3 mois !

À LIRE AUSSI :  Les nouvelles formalités administratives comment s'y retrouver

En cas d’hébergement par vos parents, il faudra fournir une attestation de filiation (copie du livret de famille) et un justificatif de domicile de l’hébergent. Si c’est un proche qui vous héberge il faudra qu’il atteste dans une lettre manuscrite de votre hébergement à son adresse et fournisse un justificatif de domicile et la copie de sa pièce d’identité.

Les conditions d’inscription :

Pour pouvoir être inscrit dans une commune, il faut y résider depuis au moins 6 mois, hébergé, locataire ou propriétaire. Sinon il vous faudra voter dans votre ancienne commune !

Les jeunes majeurs de l’année 2019 :

Auparavant, les jeunes qui devenaient majeurs dans l’année précédent des élections devaient s’inscrire après leur date anniversaire. Désormais l’inscription de ces jeunes majeurs est automatique s’ils ont bien effectué leur recensement à 16 ans… S’ils ont effectué leur journée d’appel, le recensement a bien été effectué !

Vérifiez votre inscription :

Vous pouvez désormais vérifier votre inscription sur les listes électorales sur le site dédié ! Il suffit d’entrer votre département de vote, vos noms et prénoms ainsi que votre date de naissance… Pratique et efficace, il n’y a plus qu’à attendre de recevoir votre carte d’électeurs et de vous rendre aux urnes les 15 et 22 mars… Rappelons que voter est un devoir citoyen !

Photo de couverture FREEPIK2 / Shutterstock

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.
Bouton retour en haut de la page