FacebookSoftware

Diagnostic de compte Facebook : Votre compte est-il sécurisé ?

Diagnostic de compte Facebook : Votre compte est-il sécurisé ?

Au fil des années, Facebook n’a cessé de s’améliorer, laissant même place à des applications et des jeux. Son administration devient vite flou pour les moins technophiles. Le flot de paramètres de confidentialités n’a de cesse de gonfler en même temps que Facebook ajoute de nouvelles fonctionnalités. C’est véritablement un travail de tous les instants. Il est donc nécessaire de connaître les priorités et parfois même de se faire aider. C’est ce que nous proposons ici, que cela soit pour un compte personnel ou le compte de vos enfants.

Aujourd’hui, le constat est simple, beaucoup de sites proposent de vous connecter avec votre compte Facebook et il est nécessaire de vérifier les permissions que l’on accorde. Certains sites peu scrupuleux active ces permissions (avec votre accord, mais certaines demandes sont sombre) pour indiquer à vos amis que vous lisez tel article ou regardez telle vidéo, en temps réel.

Secure.me, une entreprise dédiée à la sécurité sur les réseaux sociaux, vient de sortir un nouvel outil :App Advisor. Il se présente sous la forme d’un dashboard accompagné d’une extension navigateur pour Chome, Firefox et Safari. Ainsi, un diagnostic de votre compte s’installe et vous informe via des notifications à la navigation pour prévenir l’utilisateur du potentiel danger de certaines applications pour la vie privée et vous informe également si vous avez des comportements à risque sur Facebook.

Vous pouvez également contrôler une à une les applications avant d’en choisir une. Très bonne idée, lorsque l’on est pas sûr de quoi faire ni d’où aller. Ces applications sont évaluées selon cinq niveaux de réputation, de «very poor» à «very high». La réputation dépend ici de trois critères : les permissions demandées, le comportement de l’application et l’évaluation des utilisateurs. Il devient donc aisé de savoir quels sites utilisent une intégration Facebook intrusive. Si vous découvrez qu’une application n’est pas bonne à votre goût, vous pouvez l’enlever ici.

Le diagnostic de votre compte, l’application principale se présente sous la forme d’un dashboard permettant de faire un diagnostic complet de votre profil Facebook. A noter qu’il est possible d’analyse le profil de son enfant pour ensuite pouvoir y accéder aisément. L’interface se divise en cinq catégories notés sur 10 :

Photos

App Advisor scanne ici les photos de l’utilisateur mais aussi celles de son réseau d’amis (les photos de vos amis).  Il est ainsi possible de surveiller sa présence sur certaines photos non taguées grâce à la reconnaissance biométrique. Calibré sur les photos de l’utilisateur, l’outil signale les photos suspectes. L’interface est cependant assez lourde à la navigation, il est nécessaire de charger toutes les photos de ses amis pour faire la vérification.

Actions

Ici, l’outil analyse toutes les actions de l’utilisateur et de ses amis (posts, likes, partages, publication, check-ins) pour en faire ressortir les éléments suspects. La densité des données analysées rend le processus assez lourd et les critères ne sont pour l’instant pas très clairs. L’outil insiste notamment sur les check-ins (la géolocalisation) contenant des adresses exactes. Or maintenant, tous les check-ins, qu’ils soient sur Foursquare ou Facebook, contiennent ces données. Les recommandations ne sont ici pas toujours très pertinentes puisque l’utilisateur choisi délibérément de partager ce genre d’information. Apriori, peut être que l’app regarde s’il n’y a pas de liens compromis.

À LIRE AUSSI :  Facebook fournira à la justice les adresses IP de toute personne tenant des propos haineux

Analyse de la sphère privée

Le profil utilisateur contient bon nombre d’informations dont il faut paramétrer la visibilité (Religion, Parti politique, …). App Advisor propose donc des conseils si certaines informations sont sensibles aux yeux de tous. De plus, il est aussi proposé d’éventuels changements dans les paramètres de confidentialité. Notamment pour le lieu de naissance, les membres de la famille ou encore les croyances religieuses, qui  ne devraient être visibles que par un cercle d’amis personnels. Bien sûr, l’utilisateur a le choix de suivre ou non ces conseils, selon sa sensibilité et son utilisation. Mais pour un néophyte ou un enfant, cela permet de prendre de bonnes habitudes, de contrôler ce que l’on montre et d’informer l’utilisateur sur la nécessité de bien configurer son profil.

Un élèment de poids pour éviter les Stalkers (un individu, à l’affût, qui en cible un autre, dans le but de simplement l’espionner, ou bien de l’importuner, le harceler ou le menacer. (Ex.: les fans des célébrités et stars)).

Comment savoir comment les autres vous voient ? C’est très simple ! 

 

 Analyse du profil

Même chose que pour les Actions, mais axé sur la seule activité de l’utilisateur. Cette catégorie insiste sur l’origine des partages et status, pour détecter les éventuelles publications automatiques ou contenus dangereux.

 Analyse du réseau

Les publications des amis sont ici analysées dans leur contenu même. Encore ici, peu d’information sur les critères de sélection, qui semblent détecter les statuts vulgaires ou faisant référence au sexe. Sur Facebook on peut vous tag en texte. Il suffit de taper le début de votre nom et de faire entrer. Cette analyse doit également passer par là. On imagine cette catégorie plus adaptée au contrôle parental, qui permettra de surveiller si l’enfant n’est pas sujet à des informations et contenus pouvant heurter sa sensibilité.

 Conslusion

App Advisor contient un interface de dashboard plutôt lourd et souvent peu exhaustif quant aux critères d’analyse. On se demande parfois comment sont analysés certains critères et on peine à voir la pertinence ou non des choix de l’application. Il est bien sûr compliqué de savoir d’où provient exactement le danger. Cependant, ce genre d’application est pertinent dans un monde toujours plus farfelu année après année. Le découpage en catégories est pertinent pour savoir où se trouve notre e-reputation sur un instant T. Cela permet de se faire une idée de ce qui marche ou non sur son profil et de faire les changements que l’on juge nécessaire. Le but est véritablement de contrôler son profil.

Ce n’est peut être pas encore le must have que nous aimerions avoir mais c’est le compagnon de tous les utilisateurs qui souhaitent un peu d’anonymat ou tout simplement de tranquilité. Il permet de gérer votre compte et celui de vos enfants. App Advisor est sur la bonne voie, et permet de veiller constamment à son identité numérique sur Facebook.

Source

Jordan

Je suis ingénieur et passionné par les nouvelles technologies, la pop culture et le high tech. Vous pouvez me suivre sur Twitter ou m'écrire directement par Email.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page