ArticlesSoftware

Mieux vaut prévenir que guérir : Pourquoi l’utilisation d’un VPN est indispensable ?

Si vous ne devez faire qu’une seule chose pour mieux protéger votre vie privée en ligne en 2020, commencez par utiliser un VPN. Un VPN, ou réseau privé virtuel, est une technologie qui était autrefois utilisée principalement par les grandes entreprises pour donner aux employés l’accès à leurs intranets privés.

Il y a une dizaine d’années, l’utilisation du VPN a augmenté au fur et à mesure que les techniciens ont commencé à adopter la technologie pour un usage personnel, en particulier pour pouvoir contourner les services géobloqués, tels que les services de streaming qui ne sont pas disponibles partout. Comme les problèmes de confidentialité ont monté en flèche au cours des dernières années, les VPN ont commencé à être adoptés par les consommateurs ordinaires.

Pour des internautes, il suffit de comprendre qu’un VPN masque et crypte votre signal et vos informations, rendant vos activités en ligne protégées et illisibles pour quiconque essaie d’intercepter vos données. Le VPN masque et manipule votre adresse IP, vous faisant apparaître comme une personne naviguant sur Internet depuis une autre machine, un autre emplacement ou un autre pays.

Sécurité du réseau privé virtuel (VPN)

Lorsque le serveur VPN est actif, la présence du pare-feu et du tunnel de sécurité ne permet pas la saisie de données sans passer par le tunnel. Par conséquent, un utilisateur externe ne peut pas utiliser ou exploiter les données ou informations clandestines de l’entreprise. La sécurité du réseau est assurée car les autres ordinateurs distants du réseau qui fonctionnent également sur le même serveur ne peuvent pas faire entièrement confiance. Si plusieurs employés travaillent pour différents employeurs à partir d’un même café Internet, tous les clients risquent de perdre des données. Cependant, le pare-feu et la sécurité du tunnel assistent au chiffrement des données qui fournit suffisamment de sécurité au réseau. De plus, l’utilisation de technologies sans fil telles que le Wi-Fi et d’autres constitue également une menace pour la sécurité. Les protocoles de chiffrement et de déchiffrement résolvent ce problème.

Avantages de l’utilisation d’un VPN

Outre son utilisation par les entreprises, le VPN est également utilisé par des particuliers aux fins suivantes

Protection : le VPN peut protéger les utilisateurs d’Internet contre les pirates, en particulier lors de l’utilisation de réseaux Wifi publics. Même si un pirate parvient à intercepter vos données, il sera presque impossible pour le pirate de comprendre les données car elles seront sous forme cryptée.

Confidentialité : le VPN masque vos activités sur Internet à votre FAI et à tous ceux qui peuvent avoir leurs propres raisons de surveiller vos activités sur Internet.

Contourner les censures : VPN permet de contourner la censure et les restrictions imposées par les organisations, les entreprises et les pays

Géo Spoofing : VPN vous permet d’accéder à des services qui permettent un accès basé sur la localisation géographique. Par exemple, un service comme Netflix est géo-restreint et ses utilisateurs sont connus pour utiliser un VPN pour accéder à Netflix pendant leurs vacances dans un autre pays.

Appels VoIP sécurisés : les services d’appels Voix sur IP comme Skype peuvent être facilement interceptés et écoutés. En activant VPN dans votre appareil, il va fournir une protection complète pour les appels VOIP.

Sécurité : Protocole OpenVPN qui est une application logicielle open source qui met en œuvre des techniques VPN pour créer des connexions point à point ou site à site sécurisées dans des configurations routées et des installations d’accès à distance.

Mieux vaut prévenir que guérir : Pourquoi l’utilisation d’un VPN est indispensable ?

PureVPN est considéré comme l’un des meilleurs fournisseurs de services VPN d’aujourd’hui en termes de sécurité et de divertissement. Après l’installation, il vous suffit de cliquer sur «se connecter ». Malgré l’application de style mobile, PureVPN possède de nombreuses fonctionnalités. Il est facile de trouver le serveur souhaité, car PureVPN sépare les emplacements par région et par pays.

Photo de couverture De adike / Shutterstock
Article proposé par PureVPN

Invité(e)

Conçu comme un espace de partage, nous accueillons dans notre rubrique « A vous la parole » des contributeurs occasionnels. Neozone ouvre ses colonnes pour la rédaction d’articles correspondant à notre ligne éditoriale et à nos standards de qualité. Vous pouvez vous aussi proposer vos articles, notre porte est toujours ouverte pour les nouvelles plumes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer