Après avoir rencontré un succès assez impressionnant sur le secteur des trottinettes pour enfants notamment avec leur excellent modèle à 3 roues qu’on ne présente plus, la jeune marque française Globber continue de diversifier son offre et propose une toute nouvelle gamme de trottinettes urbaines innovantes pour adultes, avec même des modèles homme ou femme.

Pari réussi ? Réponse dans ce test complet de la trottinette urbaine Globber One NL 230 Ultimate !

OUVERTURE ET DÉCOUVERTE :

Soyons clairs, Globber nous gâte avec la One NL230 Ultimate et se positionne clairement sur le segment des trottinettes urbaines manuelles “premium”. Tout comme sa consœur la One NL 205 Deluxe spécialement développée pour les femmes, elle a la particularité d’être livré déjà toute équipée avec entre autre une sonnette, des bandes réfléchissantes, un frein guidon en plus du frein arrière… et ce n’est pas tout !

Élaborée en France dans la région Lyonnaise, on sent dès le déballage que la qualité de la Globber est au rendez-vous, et que la NL230 Ultimate a été pensée pour les personnes urbaines qui recherchent un moyen de transport rapide, facile, pratique, qui peut rapidement être utilisée et facilement être rangée lorsqu’on n’en a plus besoin.

UNE OUVERTURE/FERMETURE EN 1″ !

Venons-en de suite au coeur du sujet : l’atout n°1 de la Globber, c’est son innovant système d’ouverture “en 1 seconde”. Appelé “one-second-folding-system”, il vous suffit de tirer l’anneau situé en haut de la barre verticale, et vous déverrouillez instantanément la trottinette qui se déploie en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

Une action parfaitement résumée en vidéo dans cette petite animation :

Par la même action sur cette goupille, vous procédez au processus inverse et la trottinette se replie sur elle même, vous laissant également la possibilité de juste déverrouiller le plateau de la barre sans forcément la replier, position qui fait ici office de mode “béquille”, pour la faire tenir d’elle même verticalement.

Mais pour être tout à fait honnête, la dénomination “1 seconde” est un chouïa marketing, car cette “seconde” concerne plutôt l’ouverture/fermeture du mécanisme. La trottinette en elle-même se retrouve réellement opérationnelle en 3/4 secondes. C’est déjà très rapide et ultra pratique !

UNE TROTTINETTE RAPIDE COMME L’ÉCLAIR !

En plus de proposer un système de déploiement ultra-rapide, Globber confirme le positionnement haut de gamme de sa trottinette en l’équipant de très grandes roues 230mm en PU avec des roulements ABEC7 (rien que ça!). Pour celles et ceux à qui ces chiffres ne parlerait pas, sachez en gros que ça veut dire que ça roule drôlement bien. Contrairement à bon nombre de trottinettes concurrentes, ici la moindre poussée vous fait instantanément avancer, sans ressentir la moindre résistance ou déperdition de votre force de la part des roulements. Et en pointe, ça roule vite, très vite ! La One NL 230 Ultimate est clairement une trottinette taillée pour dévorer l’asphalte.

ONE NL 230 : LE CONFORT AVANT TOUT !

Autre bon point pour la Globber : son confort. Dès les premiers mètres avalés, on sent immédiatement que nous sommes parmi ce qui se fait de mieux en matière de confort et d’agrément de conduite.

Le large plateau en aluminium est relativement bas, et dispose d’un grip antidérapant en TPR recouvrant la quasi totalité de sa surface, vous assurant une parfaite accessibilité et une excellente adhérence, même avec des semelles un peu poussiéreuses et/ou humides. Le tout est assemblé de manière très sérieuse et rien ne laisse croire que la surface vous fera faux bond au bout de quelques mois. Génial !

En plus du plateau, la Globber propose une sonnette, un guidon réglable en hauteur de 107 à 117cm, des poignées ergonomiques, antidérapantes et repliables pour un gain de place maximal. C’est un sans-faute pour la One NL 230 Ultimate !

UN DOUBLE FREINAGE PERFECTIBLE

C’est une des grandes forces de la One NL 230 : son double système de freinage. En plus du grand frein arrière à pied en métal monté sur ressort, la Globber propose également un frein poignée aussi accessible que pratique. Bien plus rapide à activer (rien qu’en terme de réflexe), le frein poignée devient très rapidement indispensable si vous naviguez en zone urbaine.

Mais sa grande force sur le papier devient sans doute sa (seule?) petite faiblesse à l’usage, et ce, pour deux raisons distinctes qui viennent un peu assombrir ce quasi sans-faute que nous proposait cette Globber NL 230 Ultimate :

  • Par défaut, le frein poignée n’est pas suffisamment progressif. La première moitié de la course n’a presque aucun effet sur la décélération, et une pression légèrement plus forte a la fâcheuse tendance de bloquer instantanément la roue arrière, ayant pour effet de vous faire piler, de vous déstabiliser totalement vers l’avant vous obligeant à reprendre l’équilibre en mettant pied à terre et à user de manière prématurée votre roue en la forçant à déraper suite au blocage.
    NOTE : la trottinette de test qui nous a été fournie était flambant neuve, il est fort à parier que le freinage va progressivement se faire et être plus doux dans le temps à l’usage.

  • Le frein arrière n’est pas en reste, puisque comme sur chaque  trottinette, c’est le large garde-boue en métal qui fait office de frein. Et ça marche bien ! Mais Globber a eu l’idée de mettre ce garde-boue… sur ressort. Alors c’est très pratique à utiliser, et ça freine bien, sans résistance. Mais le revers de la médaille, c’est que ce grade-boue vibre et devient particulièrement bruyant selon les aspérités de la route, donnant à la trottinette un son de roulement vraiment métallique (et non, on n’a pas spécialement fait Paris-Roubaix pour le tester). Dommage.

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES :

  • Hauteur totale : 107 à 117cm
  • Diamètre des roues : 230mm
  • Plateau : Pliable, mode trolley et auto-portant (“béquille”)
  • Poids maximum de l’utilisateur : 100kg
  • Taille Mini / Maxi de l’utilisateur : de 155cm à 200cm
  • Matière du noyau : Nylon
  • Design du noyau : À rayons
  • Roulements : ABEC-7
  • Type de frein : Poignée + pied
  • Poids : 6,3kg
  • Couleur : disponible en gris, bleu ou rouge
  • Livrée pré-assemblée

Plus d’informations sur le site de Globber
Suivez les actualités de Globber sur leur page Facebook
Prix Public Conseillé : 179,95€ TTC
Disponible chez SkatePro.fr

TEST Trottinette Globber One NL230 Ultimate
Fabrication/Qualité
Ergonomie/Utilisation
Fonctionnalités
Confort
Rapport qualité/prix
Les plus
  • Une vitesse et une agilité hors paire !
  • Très bonne adhérence du plateau
  • Trottinette pliante particulièrement pratique !
Les moins
  • Un poil bruyante (frein au pied à ressort)
  • Freinage poignée un peu fort, à peaufiner
4.3PRATIQUE ET RAPIDE !
Note des lecteurs: (0 Vote)
17 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1