Les écouteurs. On ne peut plus s’en passer. Dans les transports, en vadrouille, ou même pour faire du sport, on adore les avoir avec nous. L’avènement du Bluetooth 4 (et supérieur) a en plus considérablement augmenté leur autonomie et leur miniaturisation.

Au fil des semaines, nous allons vous présenter sur NeozOne de nombreux modèles, allant de quelques euros à plusieurs centaines d’euros, au gré des nouveautés, des innovations, de nos coups de coeur et de nos trouvailles. On y va ?

OUVERTURE ET DÉCOUVERTE :

Aujourd’hui, nous avons voulu vous présenter URBANEARS, une jeune marque suédoise (2009) spécialisée dans les casques audio nomades dits « urbains » alliant le design à la fonctionnalité. Ces casques rencontrent un véritable succès à travers le monde, notamment grâce à leurs formes et leur design général qui cassent les codes qu’on a l’habitude de voir ailleurs, et sont souvent disponibles en une large gamme de couleurs très tendances. Jouant sur les matières, les formes et les coloris, on a choisi de vous présenter aujourd’hui des écouteurs urbains dédiés aux sportifs à la fois simples et élégants : les Stadion Wireless Headset tout de blanc vêtus !

CONTENU DE LA BOITE :

  • Écouteurs Bluetooth sans Fil Stadion Wireless Headset
  • 3 paires de bouchons d’oreilles
  • Pochette de transport
  • Câble micro-USB
  • Manuel d’utilisation
  • Livret présentant les différents produits de la marque.

PRISE EN MAIN / UTILISATION :

C’est une première chez Urbanears. Le Stadion est la première paire d’écouteurs Bluetooth principalement destinée aux sportifs. De format “tour de cou”, on peut dire qu’au premier coup d’œil, ils sortent immédiatement du lot, et on comprend très vite que la conception est très intelligente. Avec ses câbles en spirale, il a été conçu pouvoir s’adapter à la plupart des morphologies. La première prise en main des écouteurs Stadion est vraiment agréable. Les matériaux sont de qualité, le design original et les finitions exemplaires (on adore tous les détails sur le fil, les codes couleurs…) et la fabrication très sérieuse ! On a vraiment devant nous un chouette produit qui inspire confiance et transpire la qualité. Nous étions par contre un peu plus réticents devant le design très orienté “sport” de ces écouteurs. Ils paraissent gros, le bloc derrière la tête semble lourd, et n’inspirent pas forcément le confort à première vue… MAIS IL N’EN EST RIEN.

Passé la toute première insertion un peu laborieuse et pas super intuitive (il faut insérer les oreillettes d’une certaine façon, puis passer le crochet d’oreille par dessus l’oreille), faut avouer que nous avons été bluffés. Ils sont en réalité extrêmement légers et plutôt ergonomiques. C’est simple : une fois mis, ILS NE BOUGENT PLUS D’UN MILLIMÈTRE. Mieux, on constate un avantage énorme comparé à tous les autres écouteurs : aucun fil ne pendouille ! C’est peut-être un détail pour vous, mais une fois qu’on a goûté aux Stadion, impossible de revenir à un kit avec un fil gênant. On peut bouger dans tous les sens, le bloc arrière est plaqué à la nuque, et jamais nous n’avons réussi à décrocher un écouteur ! C’est pratiquement un sans faute. Pratiquement… parce que j’ai la malchance d’avoir une grosse tête (rien à voir avec mon égo, rassurez-vous!), et les UrbanEars Stadion on un tout petit défaut : les scoubidous des spirales sont un poil raides lorsqu’ils sont neufs. Du coup avec ma grosse tête, une légère traction/tension s’exerce un peu sur le dessus des oreilles, au niveau des crochets d’oreilles. Loin d’être désagréable, c’est surtout un peu fatigant à la longue, et nous sommes content de les retirer au bout de quelques heures. Il faut dire que le câble est absolument neuf, et après avoir essayé de le détendre quelques heures en les suspendant avec un petit poids de 70g, j’ai trouvé que c’était déjà plus supportable. J’imagine qu’il faut juste qu’il se fasse un peu.

L’utilisation quant à elle est simplement enfantine. 3 boutons de commande sont placés sur l’arrière de la tête. Ils sont très facilement reconnaissables au toucher pour régler le volume (appui court), naviguer dans votre playlist (appui long), et répondre au téléphone. On regrettera juste que la navigation dans la playlist nécessite un appui (vraiment) long, à tel point qu’on en arrive à regretter qu’il n’y ai pas de bouton dédié pour une plus grande rapidité.

SPÉCIFICITÉS TECHNIQUES :

  • Technologies : Bluetooth 4.0, A2DP, AVRCP, HSP, HFP
  • Fonction mains libres/téléphone : OUI
  • Portée Bluetooth : 10m sans obstacle
  • Temps de conversation : jusqu’à 7 heures
  • Autonomie en veille : jusqu’à 180 heures
  • Temps de charge : 2 heures
  • Alimentation : DC 5V (micro USB)
  • Type de batterie : Li-Polymer rechargeable (60mAh)
  • Poids : 22g
    * données constructeur

Après une bonne quinzaine de jour sur les oreilles, et après plusieurs kilomètres de running et de nombreux déplacements dans les transports en commun, c’est aujourd’hui l’heure du bilan. Et il est globalement (très) positif !

DES ÉCOUTEURS SEMI-OUVERTS.

Comme dit précédemment, les nouveaux écouteurs d’Urbanears sont résolument orientés “sport”, tant en matière de fabrication que de confort. Se pose désormais la piquante et ô combien important question de la qualité sonore. Les écouteurs intra-auriculaires se décomposent en 2 modèles majeurs : d’un côté les écouteurs dits “fermés”, et de l’autre les oreillettes plus traditionnelles, optant pour une construction dite “semi-ouverte”. Des écouteurs “fermés” offriront une bien meilleure isolation face au monde extérieur. Très à la mode, leur conception offre à leurs utilisateurs une réduction du bruit dite “passive”, pour atténuer les bruits extérieurs et ainsi profiter de sa musique tout en restant dans sa bulle. Ils ont généralement la particularité d’être dotés de meilleures basses, bien plus perceptibles, notamment grâce à cette effet d’isolation.
Parfaits pour une utilisation “urbaine”, notamment dans les transports en commun afin d’atténuer sirènes, bruits stridents et brouhaha ambiants, leur utilisation est quant à elle bien plus difficile –pour ne pas dire carrément risquée– dès lors qu’il s’agit de courir au bord de la route, ou pour traverser un passage piéton par exemple, puisqu’ils vous isoleront beaucoup trop de votre univers ambiant.

DES ÉCOUTEURS QUI LAISSENT PASSER LES BRUITS EXTERIEURS

Les Stadion font donc partie de la seconde famille d’écouteurs, celle des modèles dits “semi-ouverts”. Une fois mis dans les oreilles, même lors de l’écoute musicale, l’environnement dans lequel vous serez ne sera que très peu filtré. Vous pourrez donc rester en permanence attentif à tout ce qui vous entoure. Voitures, bus, cyclistes ou autres joggeurs : normalement, plus rien ne devrait vous surprendre.
Vous serez donc bien plus en sécurité… au détriment du rendu sonore, il faut bien le dire. Avec cette conception “semi-ouverte”, les écouteurs n’offrent forcément pas la même isolation que des écouteurs “intra-auriculaires” dits “bouchons d’oreille”. Les bruits ambiants jouent sur le rendu sonore, les détails sont parfois masqués, et des basses fréquences qui se servent normalement de l’isolation pour faire vibrer tout le conduit auditif sont moins profondes et moins puissantes. Autre avantage de cette conception : une simple “pause” dans votre morceaux vous permet de discuter avec des gens, là où des écouteurs fermés vous obligeraient à les retirer. Tenir une conversation avec les Stadions sur les oreilles sera –certes, malpoli ou discourtois– mais tout à fait possible, sans la moindre gêne !

QUALITÉ AUDIO

Pour autant, soyons honnêtes : la qualité sonore des écouteurs est vraiment très bonne. Le son est d’une clarté et d’un équilibre (trop) rares, et se payent même le luxe de devenirs particulièrement précis lorsqu’on les écoute dans un univers plus calme. L’autre qualificatif qui ressort de notre essai, c’est la maîtrise. A aucun moment, même en poussant un peu le volume, nous n’avons remarqué la moindre distorsion ou la moindre saturation. C’est un sans faute !
Doté d’un microphone intégré dans le crochet d’oreille droit, vous pourrez en plus recevoir et émettre vos appels à la manière d’un kit mains libres. La réception est bonne et aucun de nos correspondants ne s’est plaint de la qualité de la conversation.

AUTONOMIE / CONNEXION 

Annoncés pour une autonomie de 7 heures, nos essais tendent à confirmer ce chiffre, ce qui reste une très bonne autonomie au regard de sa taille et de son poids plume, et devrait vous assurer de multiples utilisation avant la moindre recharge. Notez qu’il est possible de vérifier à tout moment le niveau d’autonomie des écouteurs, en maintenant pendant 2 secondes les deux boutons dédiés au volume. Une LED clignotera en rouge lorsque l’autonomie sera inférieure à 40%. Pas super précis ni pratique, il faut l’avouer…
La connexion sans-fil quant à elle se montre plutôt stable, même si malheureusement nous avons rencontré quelques pertes de signal selon les situations. Ca se concrétise par de légères micro-coupures dans un morceau. Rien de bien méchant, mais sur une session d’une bonne demi-heure, ça arrive malheureusement plusieurs fois, malgré que le téléphone soit juste à côté, en champs libre, à moins d’un mètre… dommage !

Le site de URBANEARS
Prix Public conseillé : 89,99€
Disponible sur Amazon.fr

TEST Urbanears Stadion, des écouteurs sportifs aux bonnes perfs !
Pour un premier essai de modèle dédié aux sportifs, Urbanears réussi sont pari et nous offre des écouteurs à la fois beaux, innovants, ingénieux et performant. Le design plaira (ou pas), mais croyez-nous : une fois sur les oreilles, les Stadion sont une référence d'ergonomie, de confort et de fidélité... ils vous suivront dans les moindres de vos mouvements ! En plus, le Stadion se paye le luxe d'avoir de très bonnes performances sonores. Notre seul regret ? Qu'ils ne soient pas livrés avec une flopée de bouchons d'oreilles un peu plus fermés ou isolants. Ça aurait rendu ces écouteurs encore plus polyvalents qu'ils ne le sont déjà. Coté ville ou côté sport, on vous prévient : les essayer c'est les adopter, tant ils offrent une ergonomie et écoute agréables. Véritable coup de cœur de la rédaction, il ne fait aucun doute que ce modèle pourrait bien se faire une place de choix... sur la tête de nombreux sportifs et urbains !
Fabrication/Qualité
Ergonomie/Utilisation
Fonctionnalités
Qualité de son
Autonomie
Rapport qualité/prix
Les plus
  • Sportifs ET urbains
  • Confort et maintien en toutes circonstances, un exemple !
  • Qualité de son, de fabrication et ergonomie !
Les moins
  • Scoubidou un peu raide au début pour les grosses têtes
  • Indicateur de batterie peu précis.
  • Aurait mérité d'autres embouts plus isolants.
4.4COUP DE COEUR !
Note des lecteurs: (1 Vote)
2 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer
+1
Partagez