Alors que la mode est clairement à l’audio sans fil avec l’apogée du Bluetooth, voire même au minimalisme le plus pur avec les microscopiques Air pods, Beats fait office d’irréductible petit gaulois, en sortant en 2018 des écouteurs… filaires!

D’autant plus étonnant que Beats a été récemment racheté par Apple (2014)… vous savez… la marque qui a signé l’arrêt de mort du port jack sur nos téléphones nouvelle génération !

Alors, bonne surprise ou retour en arrière ? Réponse dans ce test complet des écouteurs filaires urBeats 3 Ten Years Edition (édition décennie chez nous) !

OUVERTURE ET DÉCOUVERTE

Beats nous gratifie avec les Urbeats 3 d’écouteurs intra-auriculaires à première vue de (très) bonne facture, avec son lot de (bonnes) surprises. Et ce sentiment commence dès le packaging : simple et épuré mais très classe, une « signature » qu’Apple/Beats nous offrent depuis de nombreuses années déjà.

Les écouteurs, facilement accessibles, sont prêts à l’emploi. Ils sont fournis avec une farandole d’accessoires. Vous retrouverez ainsi dans la boite :

  • Les écouteurs UrBeats 3 (Jack 3,5″ ou Port lightning, selon votre version)
  • 4 embouts de tailles différentes pour correspondre parfaitement à vos oreilles
  • Une paire de « Wingtips », des embouts “sport” pour un meilleur maintien
  • Une petite housse de transport très souple en silicone.

On doit bien avouer que la texture de la petite housse est super agréable à avoir en main, et on se prend vite à passer notre temps à jouer avec ! En tout cas, aucun doute à avoir, nous sommes devant un produit typiquement Apple : le design est précis et les finitions sont impeccables. Le UrBeats 3 est un produit d’excellente qualité… et bourré de petits détails très plaisants.

CONFORT D’UTILISATION

Contrairement à bon nombre d’écouteurs intra-auriculaures, les UrBeats 3 sont plutôt confortables à porter et à utiliser au quotidien. Les écouteurs tiennent très bien seuls, mais ils sont également livrés avec une paire de Wingtips, pour aider au maintien dans vos oreilles. On a beaucoup apprécié et on les a très vite adoptés !

Ce n’est pas fini ! Les UrBeats 3 sont également… aimantés ! Le fait de pouvoir aimanter les écouteurs entre eux est particulièrement pratique, à la fois les garder autour du cou sans pour autant les ranger, mais aussi pour les retrouver sans nœuds le lendemain en les sortants de votre sac. Simplement indispensable !

Une fois les embouts correspondants à votre oreille trouvés, l’écoute prolongée est agréable, et les écouteurs se font vite oublier. Parfait !

QUALITÉ SONORE

On ne va pas vous mentir : on est sur du lourd, du très très lourd. Les UrBeats portent parfaitement bien leur nom, et vont combler les amateurs de basses : particulièrement présentes, sans pour autant être trop imposantes. Le son est donc plutôt coloré, mais toujours avec une très bonne maîtrise, même à forte puissance. Le son est relativement bien équilibré, flatteur en basses mais sans retomber dans la caricature des tout premiers modèles Beats, qui étaient alors clairement (trop?) orientés Rap, RnB, Hip-Hop.

Malgré tout, si le son vous paraît trop coloré, une simple correction de l’équalisation dans les paramètres de votre application musicale vous permettra de gommer cet aspect et de retrouver un rendu plus neutre. Mais encore une fois : même si le rendu est un peu typé, le rendu est vraiment dynamique et profite d’une belle plage de fréquences. Les intra quant à eux isolent juste ce qu’il faut de l’extérieur : pas d’effet “oreilles bouchées”, ni l’obligation de devoir le mettre le son à fond pour profiter de sa musique. Testé dans le métro parisien et approuvé !

TEST UrBeats 3 : des écouteurs qui ne perdent pas le fil !
UrBeats 3, les écouteurs filaires parfaits ? Avec pléthore d’accessoire, un design efficace, une qualité de fabrication irréprochable et une sonorité très agréable, les derniers écouteurs urbains de Beats ont de sérieux arguments ! OUI, MAIS : Facturés un peu moins de 100€, les UrBeats restent des écouteurs intra-auriculaires haut de gamme, certes, mais... filaires, ce qui va un peu à contre-courant des attentes actuelles du marché. Pour rappel, il suffit de rajouter quelques dizaines d’euros pour des Air Pods ou homologues Android, la qualité de son en moins...
Fabrication/Qualité
Ergonomie/Utilisation
Fonctionnalités
Qualité de son
Rapport qualité/prix
Les plus
  • Câble plat anti-nœud et écouteurs aimantés
  • Son équilibré aux basses flatteuses
  • Housse de transport semi-rigide
Les moins
  • Le prix, pour du filaire
  • Absence d'une version USB-C
4.3ON AIME !
Note des lecteurs: (2 Votes)
4 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1