Chambre de Geek #6 - Cédric Bonnet's Room

Chambre de geek d’un des geek français les plus médiatisés ! Cedric Bonnet et le créateur de Geek INC (avec Julien revenu depuis déjà un petit moment), un podcast Nowatch vraiment sympa ! Ysu le suis depuis le début. Un véritable bonheur de l’avoir eu en tant que participant ! Vous verrez ! Ca vaut vraiment le détour !

Cedric Bonnet

Peux-tu te présenter et nous expliquer ce que tu fais dans la vie ?
J’etais webmaster et community manager pour une société qui vend des portables. Dans 15 jours je deviens entrepreneur ! 
Quels sont les choses qui t’ont marqué dans ton adolescence et dans ton enfance ?
Les débuts de l’informatique, le découverte de tolkien, le jeu de rôle, les jeux video, internet et évidement les comics !
As-tu des souvenirs impérissables te révélant à « ce monde » ?
Ma lecture du seigneur des anneaux.
Comment se concrétise ta « Geekitude » ? Quelles sont tes passions ?
Collectionnite aigu d’un tas d’objets issus de mes univers favoris, et surtout je ne peux pas m’empêcher de surfer sur le net au moins 3h par jour! Mes passions sont simples, internet, jeux video, high tech et Podcast !
Tu as un objet fétiche que tu emmène partout ?
Pas spécialement, mon mobile ne me quitte jamais et mes tshirts geek. 😉
Regardes-tu la télévision ?
Série tv us et quelques reportages.
Que possèdes-tu et comment s’organise ton installation Média Center ?
En 2 parties.
Un pc sous Windows 7 avec windows media center + une Xbox 360 dans mon salon qui me sert d’extender. Mon tuner est un double tuner câble/TNT réseau (hdhomerun) qui partage les tuner sur le réseau au media center mais aussi à mon Mac qui lui même renvoie la tv sur mon iPad avec eyetv.
Puis une boxee box sous ma tv du salon qui me permet de consommer mes vidéos. Un Apple tv dans mon bureau pour visionner mes podcasts mais depuis le jailbreak et la possibilité d’installer xbmc dessus, il me dépanne pour mes séries et film si la tv du salon est squattée par madame…
Des ouvrages t’ont marqué particulièrement concernant la lecture ?
Comme indiqué plus haut le seigneur des anneaux, c’est une oeuvre fondatrice pour ma vie de geek.
Sur quel livre, jeux vidéo, film et série es tu en ce moment ? 
En ce moment je termine le dernier tome de walking dead, en série : dexter et jeux video : red dead redemption et mass effect 2 que j’ai terminé 2 fois…( oui je suis fan).
Podcast
Comment es tu rentré dans le monde du podcast ? Qu’est ce qui t’as emballé dans l’idée de partager et de discuter à propos de sujets divers et variés ?
J’ai fait des vidéos en 2003 sur le web sur un blog perso qui n’existe plus. À l’époque j’étais déjà sur iTunes! Mon boulot a fait que j’ai du laisser tomber et un vrai manque s’est installé…
Il y a 3 ans je propose à Julien un truc simple, tourner des vidéos à la cool sur des sujets qui nous passionnent. Les conversation que l’on avait à chacune de nos rencontre mais avec une camera en plus…
Comment t’ai venu l’idée de Geek inc ?
Il fallait trouver un thème général pour notre Podcast et nous étions geek. Pour donner un coté sérieux dans le sens on se moque pas des geeks et la culture geek c’est un sujet sérieux pour les geeks, on a trouvé le nom de geek inc (comme incorporated).
Comment as-tu rejoins l’aventure Appload ?
Étant dans nowatch.tv et Patrick Beja, nowatch.fm nous avions souvent des contacts lors de réunion en interne. Il animait Appload avec Jérome Keinborg et je me suis dit mais pourquoi ne pas faire un spin off avec Korben sur Android… Et finalement après brainstorm on s’est dit que appload pouvait évoluer et s’ouvrir à d’autre os… Et me voila dans le Podcast!
Connaissais-tu Julien, Sophie et Alexandre avant de présenter Geek Inc ? Comment les as-tu connu ? Je commence par Sophie, c’est ma compagne depuis 12 ans donc là c’est facile ;). Julien est marié avec une collègue à Sophie et c’est comme ça que l’on s’est rencontré. Alexandre c’était un fan qui nous a contacté par mail, on a accroché il a écrit des critique bd puis je lui ai proposé de faire des mini Podcast et finalement on a intégré sa rubrique au Podcast !
Où tournez vous Geek Inc et HDLab ?
Geek inc chez Julien depuis un moment (au début c’était dans mon salon) et hd Lab chez moi !
De quoi va parler votre nouveau podcast HDLab et comment va-t-il s’organiser ?
On va parler de media center et de contenus hd. Pour l’organisation on en a une provisoire donc je ne peux pas en dire plus…
De nombreuses personnes se le demande, combien de temps et comment se passe un tournage que cela soit pour Geek Inc, HDLad ou Appload ? Pour geek inc c’est 2h de tournage (1h prise sans coupe + 1h pour installer et ranger) puis 4 à 5h de montage. Hdlab on a tourné qu’un pilote donc je peux pas te donner de temps. Pour appload 1 prise seulement aussi.
Nowatch
Comment as-tu rejoins l’aventure Nowatch ? (Et depuis combien de temps existe Nowatch ?) On a rencontré les SCUDS et zapcast au comic con de 2009 et on a tout de suite sympathisé. Jérome, Philippe, Arnaud et Christophe sont à l’origine et geek inc les a rejoint fin 2009. Nowatch existe légalement que depuis fin 2010.
Comment s’organise Nowatch ? C’est une entreprise ? Y-a-t-il un chef ?
On est 8 a investir dans le projet (temps et argent). C’est une entreprise et il y a un gérant qui est Jérome.
Vous vous êtes exposé à beaucoup de critiques concernant la venue de Sponsor, qu’en penses-tu ?
Ben figure toi que je trouve que l’on en parle plus depuis un moment ! Les gens ont compri que pour pouvoir offrir un service de qualité il fallait passer par la case financement et pour nous il n’est pas question de faire payer le contenu, donc il reste la pub. C’est le modèle que l’on a retenu et il nous permet de nous payer l’infrastructure et la possibilité de développer de nouvelles émissions en augmentant la qualité des existantes.
Quel est le rôle des sponsors à terme pour Nowatch ?
Ben c’est l’essence de notre moteur… Il faut savoir que les podcasts on la possibilité de refuser un sponsor si il ne souhaite pas avoir de pub et surtout ils ne peuvent pas intervenir dans la ligne éditorial des podcasts. On veille à ça et c’est notre plus grande valeur!
Peux-tu nous en apprendre un peu plus sur les évolutions à venir de Nowatch ?
On va lancer des nouvelles émissions en 2011 mais je ne peux pas en dire plus.
Avez-vous d’autres podcasts dans les tuyaux tout proche de sortir ? Si oui, combien et sur quel sujet ? Oui une dizaine environ et sur des sujets très variés mais c’est top secret. 😉
Vous avez des pistes pour trouver d’autres animateurs ?
Oui, on consomme énormément de podcasts et on surveille le web ;). Mais encore une fois l’objectif n’est pas de recruter tous les podcasts du web !
Quelle importance donnez-vous à la partie Ze Lab ? Peux-tu nous en dire un peu plus ?
C’est très important pour car on expérimente des choses et surtout on aide ces podcasts qui débutent ou qui se cherchent en mettant nos serveurs et notre savoir faire à leur disposition. Hdlab sera dans zelab par exemple.
Depuis peu, Nowatch a un nouveau portail, comment s’est construit celui-ci ?
Sur une idée simple réunir fm tv et zelab au même endroit, rien de plus. Nous avons une version 2 déjà en travaux…
Chambre de geek, outils et matériaux.
J’ai pu voir que ton studio pour HDLab avait une classe incommensurable, peux tu nous apprendre un peu plus sur ce lieu ? C’est une pièce que je me suis réservé dans mon appart. J’ai tout retapé du sol au plafond !
As-tu quelques astuces pour ceux qui voudraient avoir un endroit aussi épuré ? Des adresses ?
Oula non, je savais juste que je voulais du blanc du gris foncé et des touche de rouge… C’est encore terminé, le mur blanc va recevoir 3 horloges avec des fuseaux horaire différents. Apres meuble Ikea bureau sur mesure fait a partir d’un bureau Conforama à 59€ et des factures Castorama pour la peinture, le support tv, et l’électricité…
Tu as eu un partenariat avec Tony Stark pour le casque d’Iron Man ? Où peut-on le retrouver pour les intéressés ? On le trouve plus c’était une édition ultra limité à 1500 exemplaires fait pas sideshow collectible.
Mot de la fin
Je te laisse le mot de la fin, as tu quelque chose à rajouter ? 🙂
Pas grand chose, à part que le geeks ne doivent plus se cacher et assumer leur culture et leurs références !
Je tiens à remercier Cédric pour le temps qu’il m’a accordé afin de réaliser cet épisode, pour sa sympathie et sa disponibilité !
Vous pouvez retrouver Geek Inc, HDLab et Appload sur le portail tout beau, tout neuf de Nowatch.net (Nowatch.fm, Nowatch.tv et Zelab).  Mais vous pourrez également retrouver l’intégralité des Podcast Nowatch sur Itunes et en HD s’il vous plait ! Appload, Geek Inc et HDLab (à venir). Vous pourrez retrouver Cédric, Julien, Sophie et Alexandre ainsi que Jérôme et Patrick sur Twitter. Geek Inc , HDLab et les podcasts Nowatch également dispo sur Twitter. Nowatch recèle de Podcasts gagnant à être connu et pour tous les goûts !
Vous pouvez également retrouver Chambre de Geek sur Twitter : @Chambredegeek. Vous pouvez également retrouve Chambre de Geek sur Facebook