https://www.neozone.org/videos/dans-lombre/

Dans l’ombre” ou “In the Shadow” pour les adeptes de la langue de Shakespeare est un court métrage noir et fantastique écrit et réalisé par Fabrice Mathieu. Ceci est un prequel d’un scénario de long métrage. Une ombre raconte sa vie avec son “Portant”, ce double de chair et de sang, qu’elle décide un jour d’éliminer… C’est un mashup noir composés des extraits de plus de 50 films en essayant de les raccorder ensemble le mieux possible. Des effets visuels ont été ajoutés et toute la bande son a été recréée.

[vimeo 23200726 640 360]

Fabrice Mathieu est réalisateur, scénariste, cadreur, monteur truquiste. Courts-métrages, clips, fausses pubs, cette ancienne “Mauvaise Graine”* a réalisé par la suite “Dr Kill & Mr Chance”, “Dans l’ombre” et “Mémoires Vives”.

Dans les 90’s, un groupe de jeunes créateurs “LES MAUVAISES GRAINES” composé de scénaristes, comédiens et réalisateurs qui bien souvent étaient les mêmes, pastichaient le pâturage audiovisuel. 1995 : Les Mauvaises Graines, parodies TV et cinéma, durée : 26′ **

Pour la voix off, il s’agit de Roger Candy (Voix off, Auteur de la musique, Narrateur) que l’on a pu trouver dans des films comme “On n’est pas sorti de l’auberge” (Jean Lefebvre, Bernadette Lafont, Georges Beller -1982) , “Comment draguer les filles” (Charlotte Walior, Yves Thuillier, Emmanuel Karsen, Jean-Luc Azra – 1981) et “Cherchez l’erreur” (Roland Magdane, Roland Dubillard, Henri Virlojeux – 1980).

Ce prequel est un travail de montage et de recherche d’archives. Il regroupe des plans d’une cinquantaine de films, dans lesquels des ombres sont présentes. L’histoire est narrée du point de vue des silhouettes. La musique regroupe des extraits composés par Roque Banos et Danny Elfman dans lesquels ils utilisent le Theremin. Cet instrument illustre l’aspect fantastique du récit et le déplacement des ombres.

Une idée excellente, une réalisation impeccable. Le tout agrémenté d’un montage et d’une narration au poil. Nous on a aimé et on espère bien que vous aussi. D’ailleurs, ce projet est à la recherche de producteurs. Donc si vous souhaitez leur donner un petit coup de pouce, vous pouvez contacter Fabrice Mathieu par son profil Vimeo ou bien par mail : fabricemathieu@orange.fr.

Festivals :

-Kilburn Film Festival 2011/Brain Wash Shorts.
-22° São Paulo International Short Film Festival 2011.
-Filminute 2011, the international one-minute film festival : filminute.com/2011/screeningroom/
-18th Barcelona Independent Film Festival, l’Alternativa. Novembre 2011.
-Festival “Les Courts du 18ème”, Paris, décembre 2011.
-The Disposable Film Festival 2012 (March 22-25 in San Francisco). Honorable Mention DFF 2012.
-Salento Finibus terrae Film Festival 2012 (jul 26th – Aug 4th).

5 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1