ScienceVidéo

Vidéo – Une goutte de venin de vipère dans un verre de sang

Tout le monde sait que les morsures de vipères sont dangereuses pour l’homme, mais connaissez-vous  précisément les effets du venin sur notre sang ?  Voici une vidéo de démonstration très impressionnante.

Le venin de vipère contient des protéases en grand quantité qui dégradent les protéines. Les symptômes (sans parler de la douleur) sont un gonflement local fort ainsi qu’une nécrose engendrant des dommages cardiovasculaires grave, causés par une coagulation rapide du sang.

Les enzymes protéolytiques contenues dans le venin de vipère sont à double usage –  D’une part, elles sont utilisées comme moyen de défense et pour immobiliser les proies, un peu comme les venins neurotoxiques.

D’autre part, les enzymes ont une fonction digestive en « cassant » les molécules (lipides, acides nucléiques, et les protéines) car de nombreuses vipères ont un système digestif inefficace.

Alexandre Bonazzi

Je travaille dans une société d'études et de conseil depuis 25 ans. Passionné par les nouvelles technologies, le High-tech et la pop culture en général j'ai fondé Neozone en 1999 où je partage depuis des articles et mes humeurs. Vous pouvez m'écrire directement par mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page