Amazon c’est génial ! On trouve absolument tout sur cette boutique et souvent au meilleur prix. Couplé avec un compte premium (qu’il est possible de partager avec ses proches), vous pouvez même bénéficier du zéro frais de port. Je l’utilise depuis de nombreuses années et j’en suis très content. Je vous partage d’ailleurs des bons plans ou des grosses promo quand je tombe dessus sauf que..

Derrière le coté pratique et économique que propose le géant se cache une réalité un peu moins idyllique. Depuis quelques mois, Amazon est âprement critiqué sur les conditions de travail de ses salariés et sur sa stratégie fiscale. En effet, et depuis de nombreuses années, l’entreprise ne paye quasiment aucun impôt ni en France, ni au Luxembourg, ni aux Etats-Unis.

Avec la progression de la vente en ligne, les premiers à souffrir sont les libraires. Face à cet acteur omniprésent et aux méthodes contestées de l’entreprise les distributeurs de livres peinent à survivre. Dans les dix dernières années, plus de 15% des librairies ont fermé leurs portes en France….

amazonkiller-fb

Devant cet état de fait Elliot Lepers, un activiste numérique, à crée une extension web qui permet d’inverser le comportement des consommateurs.

C’est une extension qu’on installe dans son navigateur et qui permet de trouver un livre qu’on cherche sur Amazon dans une vraie librairie

L’application lancée fin 2014 est totalement gratuite et est disponible sur mobile ou ordinateur. Le client est automatiquement redirigé sur un portail qui récence plus de 500 librairies sur tout le territoire.

Le 26 juin 2014 le gouvernement a tenté d’intervenir avec un texte de loi interdisant les frais de port gratuits. La réplique du géant ne s’est pas faite attendre : Amazon a fixé son tarif de livraison à domicile 1 centime d’euro.

J’étais vraiment hors de moi, j’ai trouvé ça d’une telle mauvaise foi que j’ai voulu chercher un moyen d’ajouter ma pierre, j’ai codé ce truc basique, je l’ai mis sur une plateforme de partage de développeurs. Et puis, il y a une semaine, je l’ai publié sur mon Facebook. Je ne pensais pas que ça prendrait aussi bien. Ça révèle une vraie volonté de se battre contre Amazon

Après plusieurs années de fortes baisse, les ventes en magasin sont de nouveau légèrement en hausse, + 3% par rapport à l’an dernier.

Télécharger Amazon Killer

5 Partages
Partagez4
Enregistrer1
Tweetez
+1
Partagez