Internet

Cloudwatt – Un nuage dans l’hexagone

Aujourd’hui je vais vous parler de CloudWatt, un nouvel acteur dans le cloud computing français dédié aux professionnels.

Les offres de stockage en ligne sont déjà très nombreuses, alors, que peut donc nous apporter Cloudwatt que les autres n’ont pas ?

L’entreprise veut se différencier de ses concurrents comme Dropbox, Google Drive et tant d’autres, par plusieurs choix stratégiques très intéressant, apportant une réelle valeur ajoutée.

Une autonomie technologique :

En misant sur l’Open Source OpenStack, CloudWatt maîtrise totalement le choix de ses infrastructures, lui donnant une autonomie totale vis-à-vis de ses fournisseurs technologique.

Une localisation des données en France :

La société montée par Orange, Thales et la Caisse des Dépôts (intervenant au nom de l’état) mise sur la localisation des données en territoire français. Il est vrai que ce n’est pas toujours rassurant de stocker des fichiers dans un pays étranger, soumis à une législation différente de la nôtre.

Souverain, cela signifie à mon sens que nous abritons les données sur le sol français et permettons ainsi à des entreprises d’être en conformité avec certaines réglementations.

Précise Patrick Starck, le patron de Cloudwatt.

À LIRE AUSSI :
Des scientifiques ont multiplié par 30 la capacité de stockage d'une batterie en s’inspirant des croissants

Un taux de disponibilité de 99,995% :

Niveau sécurité, Cloudwatt n’est pas en reste et garantit une confidentialité maximale des informations stockées, une surveillance permanente des logiciels et des matériels utilisés ainsi qu’un chiffrement des données, élément faisant souvent défaut à ses concurrents.

Le Data Center est certifié Tier 4, échelon maximum offrant un taux de disponibilité de 99,995% ce qui est un critère majeure à mon sens.

Des offres de Cloud Computing mais pas que :

Actuellement Cloudwatt propose (en version bêta) différentes formules de stockage en ligne et d’hébergements web allant de 50GO (gratuit) à 20TO. Une « Cloudwatt-box » qui est une plateforme et un espace collaboratif de partage de fichiers et d’images ainsi des machines virtuelles (disponibles très prochainement).

cloudwatt-01

Bref, des services à surveiller de très près.

http://youtu.be/gbVJpOus2fk

Tags

Alexandre Bonazzi

Je travaille dans une société d'études et de conseil depuis 25 ans. Passionné par les nouvelles technologies, le High-tech et la pop culture en général j'ai fondé Neozone en 1999 où je partage depuis des articles et mes humeurs. Vous pouvez me suivre et me contacter sur Twitter, Linkedin et Facebook ou m'écrire directement par mail.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer