Pour mieux comprendre les outils actuels je vais vous faire un rapide historique basée sur mon expérience personnel. Je réalise des sites sur internet depuis 1997 et à l’époque c’était long et compliqué. Il fallait se taper des centaines de lignes de code, une activité chronophage qui pouvait facilement décourager les moins motivés…

Quelques années plus tard les premiers logiciels et le PHP ont fait leur apparition. J’ai eu l’occasion de travailler sur Golive (qui s’en souvient ?) et Dreamweaver. Des éditeurs puissants qui nous facilitaient bien la tache mais on passait toujours plus de temps sur l’aspect graphique que sur le contenu.

La vraie révolution est arrivée à partir des années 2000 avec les assembleurs rapides de site web également appelés CMS (Content management system en anglais). Drupal fut l’un des premiers. WordPress arrive un peu plus tard et enfin Joomla créé à partir du CMS Open Source Mambo (Pour ne citer que les principaux). Un grand pas en avant en matière d’édition de contenu et de mise en page. Mais il faut toujours mettre la main à la pâte pour les installer, les paramétrer et les optimiser. Ce qui peut facilement rebuter les néophytes en informatique…

site-internet

Depuis quelques années arrive sur le marché des packages « clé en main » qui permettent de créer en quelques clics des sites web sans aucun logiciel et aucune connaissance en informatique. Le site 1&1 permet par exemple de réaliser via son outil 1&1 MyWebsite votre propre site internet en toute autonomie et d’obtenir un résultat professionnel sans aucune notion en programmation. Un éditeur en ligne puissant et intuitif pour créer un site Responsive Design qui adapte le contenu à la taille de l’écran (tablette, mobile, moniteur) et optimisé pour les moteurs de recherche. Bref, l’outil idéal pour les débutants qui souhaitent se lancer sur la toile.

Mais de nouvelles évolutions sont attendues, notamment avec The Grid, un projet qui passe par le financement participatif et qui propose de développer un site web de A à Z en confiant le travail à une intelligence artificielle. En clair, l’intelligence artificielle (parlons plutôt d’algorithme) se chargera de la création de votre site en fonction du contenu (texte et image) et de l’utilisation de  votre site (professionnel, cool, artistique etc…). Elle se chargera ensuite de la mise en page de votre texte et de vos médias grâce à un système de reconnaissance du contenu des images tout en apportant une tonalité colorimétrique identique à toutes les photos. Elle s’occupera également de la connexion aux différents réseaux sociaux si vous le souhaitez.  Bref, beaucoup de promesse pour ce système révolutionnaire. Pour utiliser The Grid vous devrez vous acquitter d’un abonnement annuel de 96 dollars. Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire en s’abonnant sur la page officielle du projet.

1 Partages
Enregistrer1
Partagez
Tweetez
+1
Partagez