Un nouveau type de neurone récemment découvert… dans notre œil !

Lors d'une récente étude, des scientifiques de l'université de l'Utah ont découverts une toute nouvelle cellule faisant partie du système nerveux. Bien que son implication ne soit pas encore prouvée, quelques indices laissent à penser que celle-ci interviendrait dans les processus de mémorisation.

Le corps humain se compose de multiples types de cellules qui font la diversité de nos tissus. Parmi elles, on peut trouver différents neurones, ayant chacun un rôle distinct. Un neurone est une cellule du système nerveux permettant de traiter et de transmettre les différentes informations reçues par notre environnement.

Notre corps continue d’être un véritable mystère pour la science. Et depuis peu, un tout nouveau neurone a été découvert par des scientifiques, le seul de son genre dans notre corps.

Chaque neurone de notre corps humain se structure de la même façon, mêmes s’ils peuvent présenter des aspects différents: la structure neuronale comprend un corps cellulaire, des ramifications ainsi qu’un axone; le corps cellulaire correspond à la partie du neurone où se trouve le noyau.

Structure et fonction du neurone

Les ramifications de type dendritiques sont la partie du neurone d’où proviennent les différentes informations; les axones correspondent à la partie de la cellule qui transmet l’information à notre cerveau; ils peuvent atteindre 1 mètre de long pour seulement 1 à 15 micromètres de diamètre. Ces informations sont transmises de cellule en cellule via des structures spécialisées présentes aux extrémités des neurones, permettant la connexion entre eux : les synapses.

Les cellules nerveuses sont des cellules excitables, qui répondent à des signaux bioélectriques, appelés potentiels d’action ou influx nerveux.

Le message électrique longe la cellule nerveuse jusqu’arriver dans la fente synaptique, ou il permet la libération de neurotransmetteurs contenus dans des vésicules; le potentiel d’action ainsi que la sécrétion de ces substances chimiques au niveau des synapses permettent la continuité et la bonne transmission du message initial, jusqu’à nos muscles, glandes, et tous les tissus innervés de notre corps.

Notre système nerveux peut compter sur la présence de 100 milliards de neurones afin de transmettre toutes les informations nécessaires.

Une cloche dans l’oeil

Au cours d’une récente étude, des scientifiques de l’université de l’Utah ont fait une découverte surprenante: un tout nouveau type de neurone présent dans l’œil. Selon Niang Tian, neurobiologiste, la morphologie, la physiologie ainsi que les propriétés génétiques de ce neurone sont uniques. Celui-ci ne correspondrait à aucune des cinq classes de neurones de la rétine déjà identifiées il y a plus de 100 ans.

Afin de nommer ce nouveau type de cellules, les scientifiques se sont inspirés de sa forme en cloche: ces neurones portent donc le nom de Campana. Ceux-ci joueraient un rôle multifonctionnel au sein de notre œil. En effet, la cellule Campana relayerait l’information visuelle provenant à la fois des cônes, des bâtonnets ainsi que des photorécepteurs, tous situés dans la rétine de notre œil.

Différentes expériences ont donc été menées, et chacune d’elle démontre que les cellules Campana restent actives pendant près de 30 secondes après un flash lumineux de seulement 10 millisecondes. Ces résultats pourraient nous donner un indice sur un des rôles de ce nouveau neurone.

En effet, les cellules nerveuses présentant ce type de réaction et pouvant rester actives sur une si longue période font partie des neurones impliqués dans les processus de mémorisation. Il serait donc tout à fait possible que la cellule Campana, ait, parmi d’autres fonctions potentielles à découvrir, un rôle à jouer dans notre mémoire photographique par exemple.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
futura-sciences.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page