Une injection de nanoparticule permettrait de soigner les maladies rétiniennes

On pensait les maladies de la rétine liées à l'âge inexorables... Pourtant une équipe de scientifiques internationaux prouve le contraire grâce à une seule injection sur des rats aveugles !

Recouvrer la vue grâce à l’injection de nanoparticules ! Voilà l’objectif d’une équipe de scientifiques internationaux ! Ils développent actuellement une approche pour redonner la vue (ou l’améliorer) à des personnes atteintes de maladies dégénératives de la rétine.

Pour réaliser leurs expériences, ils ont testé leurs injections sur des rats aveugles. Les résultats sont prometteurs et pourraient offrir dans quelques années, un traitement contre les maladies rétiniennes. Pour le moment à l’état expérimental, le procédé doit être amélioré pour être transposé sur des humains. Cette avancée majeure pourrait révolutionner la médecine oculaire !

La perte de vision qui est liée à l’âge avançant pourrait donc être ralentie par une seule et unique injection de nanoparticules au niveau de la rétine. Cette perte de vision que l’on pensait inexorable ne l’est peut-être finalement pas. Jusqu’à maintenant les recherches portaient sur une rétine artificielle. Désormais, il pourrait être possible de « soigner » la rétine originelle.

Une seule injection pour retrouver la vue !

Les chercheurs s’appliquent à trouver une possibilité de restaurer les fonctions de la rétine. En injectant des nanoparticules de polymères conjugués (P3HT-NP), ils montrent qu’elles peuvent se répandre sous la rétine et restaurer la vision altérée. Lors de l’expérience sur les rats aveugles, il a suffi d’une injection pour que les rats traités retrouvent une activité visuelle. L’activité du cortex visuel est redevenue semblable à celle des rats ayant une vision normale.

« Dans le modèle que nous avons étudié, les nanoparticules ont stimulé l’activation dépendante de la lumière des neurones internes intacts de la rétine, et permis de récupérer des réponses visuelles sans que cette dernière ne soit inflammée » explique Mattia Bramini, co-auteur de l’étude.

Quand cette technique fonctionnera sur l’œil humain, ce sera probablement l’une des avancées médicales majeures de notre époque. Selon les derniers chiffres, les personnes aveugles ou malvoyantes profondes seraient environ 207 000 et les malvoyants moyens 932 000…

Photo de couverture De Ramona Heim / Shutterstock
Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
dailygeekshow.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page