Mobilité / Santé

Népal : Un éminent chirurgien redonne la vue gratuitement à 130 000 personnes !

Il s'appelle Sanduk Ruit, il est ophtalmologiste et il a développé une lentille oculaire peu coûteuse mais ultra-performante pour soigner la cataracte chez les plus démunis.

Son nom ne vous dit probablement pas grand-chose et c’est normal puisque vous n’êtes pas… népalais ! Au Népal le Dr Sanduk Ruit est ne petite célébrité et il la doit à son altruisme et à ses compétences. Il est le fondateur et PDG de l’Institut d’ophtalmologie de Tilganga et son principal objectif est de fournir des soins oculaires aux patients

Qu’ils soient très riches ou très pauvres, les patients du Dr Ruit sont traités de la même manière. Il a introduit au Népal, une lentille intraoculaire qui permet de soigner la cataracte à moindre coût. Depuis il exporte son innovation dans plus de 75 pays au monde.

À LIRE AUSSI :  OpenVisSim : un logiciel VR (Open Source) capable de simuler les problèmes de vue dus au glaucome

La cataracte touche des millions de personnes dans le monde. La plupart des cas de cécité sont dus à cette cataracte. Les principaux cas de cataracte touchent les pays en développement. Et c’est aussi dans ces pays que l’accès aux soins est le plus difficile.

L’éloignement géographique des pôles de santé et le manque de moyen privent ces personnes de soins. Alors le Dr Ruit vient à eux. Il estime, à juste titre, que voir est un « droit fondamental humain » !

Dr. Sanduk Ruit

Publiée par Himalayan Cataract Project: CureBlindness.org sur Mardi 4 août 2015

Il se rend partout où c’est nécessaire : Inde, Tibet, Corée du Nord et fournit gratuitement les soins oculaires nécessaires à ces personnes. Il rend la vue à ces gens mais aussi une possibilité de vivre décemment… Une personne qui perd la vue ne peut plus nourrir sa famille !

Our #newsletter goes out tomorrow! Sign up at: bit.ly/HCPnews_signup to get this month's stories, images, profiles on…

Publiée par Himalayan Cataract Project: CureBlindness.org sur Mardi 30 octobre 2018

A ce jour, il aurait redonné la vue à 130 000 personnes souffrantes de la cataracte. Son invention baptisée la RUITECTOMIE révolutionne les soins oculaires pour les pays en développement ! Il ne leur redonne pas seulement la vue, mais aussi la vie !

Via
Eyeglobe.org

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page